Le mec de la tombe d'à côté, de Katarina Mazetti

Clément Solym - 21.12.2011

Livre - Roman - Gaia - Katarina Mazetti


Toute jeune veuve, Désirée Wallin vient régulièrement sur la tombe de son mari qui l'a laissée sans lui donner le temps de se préparer à cette disparition. Même pas un enfant. Et si leur relation n'avait jamais réussi à la faire grimper aux branches, il demeure juste des regrets que leur histoire n'ait pas eu le temps d'aller plus loin. Maintenant, il ne lui reste plus qu'à venir regarder cette tombe, depuis le banc qui lui fait face, pendant son temps de coupure à la Bibliothèque où elle travaille.

 

Un banc qu'elle ne souhaite partager avec personne et surtout pas avec ce grand type qui vient s'asseoir à l'autre bout.

 

Benny Söderström vient régulièrement au cimetière entretenir la tombe de sa mère qui a rejoint récemment son mari dans la mort, le laissant ainsi tout seul pour s'occuper de la ferme familiale et notamment des vingt quatre vaches laitières qui ne lui laissent qu'un maigre revenu et aucune possibilité de vacances. Et il profite de ces instants pour transformer la nouvelle demeure de sa mère en une démonstration d'horticulture. Après quoi, il peut s'asseoir sur le banc juste en face.

 

Un banc qu'il ne souhaite partager avec personne et surtout pas avec cette bonne femme toute pâle qui vient s'asseoir à l'autre bout.

 

Alors qu'ils ruminent leur désir de solitude chacun de son côté, l'arrivée impromptue d'une petite fille et sa remarque enfantine font naître un magnifique sourire sur le visage de Désirée que Benny entrevoit, lui faisant découvrir une femme qu'il n'imaginait pas.

Une femme qu'il n'aura alors de cesse de retrouver aussitôt qu'elle aura quitté le banc !

 

Quel peut bien être l'avenir d'une relation que pourraient construire, d'une part, une bibliothécaire, un peu féministe, un peu de gauche, beaucoup impliquée dans son métier qu'elle a voulu et obtenu à la force de sa volonté et de son obstination, citadine, férue de lecture, d'opéra, de musique, pas trop branchée cuisine sauf celle achetée au coin de la rue et ne nécessitant qu'un petit réchauffage, sensible à la mode et au design intérieur et, d'autre part, un éleveur de vaches laitières, un peu macho, un peu de droite, totalement impliqué dans son exploitation agricole dans laquelle il est tombé tout petit en famille, profondément rural, lecteur des seules revues techniques, mécaniques ou professionnelle, grand amateur de cuisine traditionnelle, convaincu que la mode n'a d'intérêt que si elle répond fonctionnellement à ses besoins et que l'aménagement intérieur s'achète sur catalogue de vente par correspondance ou a été brodé par sa mère ?

 

C'est à cette question que tente de répondre Katarina MAZETTI dans ce petit roman dynamique, plein d'humour et rondement enlevé. Donnant successivement la parole ou la pensée à l'un ou l'autre de ses personnages à chaque changement de chapitre, elle dresse, l'un après l'autre, tous les obstacles possibles à une rencontre amoureuse où, ce qui va le mieux, c'est le débordement sensuel de deux vies qui ne croyaient plus grand chose de possible dans leurs célibats forcés respectifs qui paraissaient  tous les jours un peu plus inéluctable.

 

Quelques personnages périphériques permettent à Katarina MAZETTI de digresser sur d'autres formes de relations homme/femme dans un registre pas particulièrement réjouissant : qu'elles soient urbaines ou rurales, on voit bien que les relations entre les sexes sont bien difficiles.

Faut-il pour autant, considérer que seuls les mélanges culturellement consanguins n'auraient d'avenir ?

 

Pour le savoir, il vous reste à lire ce roman tout à fait réjouissant et plein de vie.

Dommage cependant : les perspectives ouvertes par la chute finale semblent peu satisfaisantes.


Retrouvez Le mec de la tombe d'à côté sur Comparonet




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.