Le passage des lumières

David Bethy - 08.12.2012

Livre


Le ton monte, les protestations grondent et soudain une voix s'élève dans la foule assemblée dans l'école, Zélie s'indigne et s'oppose à l'odieux propriétaire Juste Perrin en faveur de l'instruction pour les filles de paysans. Quel manque de bienséance pour une jeune fille de sa condition ! Dieu sait qu'elle en manque, la pauvre Zélie, ou plutôt « Marie-Azélie », pour sa propre sécurité. Prisonnière du passé de sa petite commune de Basmont-en-Argonne suite à un incroyable pari avec son oncle lunatique, du moins le pense-t-elle, Zélie se retrouve propulsée seule, à la faveur d'une lune étrange, au XVIIIe siècle à l'époque de la Révolution.

 

Certaines des demandes vitales pour la commune seront rassemblées avec celles d'autres fiefs à l'attention du Roi XVII. L'heure est grave ! Réfugiée sous le toit de l'austère Père Joseph, Zélie ne pourra pas s'empêcher d'écouter son cœur afin de changer les événements du temps lorsque cela se présente. Mais sa lune est de retour ! Verra-t-elle l'avènement de la révolte qui changea un pan de l'histoire de la France et pourra-t-elle se refuser au beau Léandre, des siècles plus âgés que la mignonne ?

Une série de Catherine Cuenca extrêmement prometteuse. L'intrigue est posée sur le premier volume et se déroule en plusieurs parties comme un feuilleton, nous laissant suspendus à l'issu des tomes. L'auteure, férue d'Histoire, a réussi à écrire une histoire dans laquelle nous nous immergeons rapidement et qui permettra aux jeunes lecteurs de vivre un pan mémorable de l'histoire de façon très accessible et agréable. Grâce au personnage de Zélie, ils pourront constater l'écart entre les mentalités de deux époques autour de la société, de la jeunesse et des avancées scientifiques.

 

L'épisode de la petite Fanchon aux portes de la mort à cause d'une gastro-entérite est un exemple simple, édifiant et terrifiant.  Le passage des Lumières est un titre riche à double sens pour sa nuance Science-Fiction et son avènement loin de l'obscurantisme par la connaissance. Une révolution sociale que les lecteurs suivront donc dans un souffle romanesque et romantique et qui les séduira sur cinq tomes, pour l'instant...




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.