Le pêcheur d'étoiles : "savoir écouter son coeur à l'instant opportun"

Cécile Pellerin - 17.09.2014

Livre - conte - bonheur - poésie


Roxane Marie Galliez écrit pour la jeunesse des histoires sensibles, empreintes de poésie où se mêlent avec une grande délicatesse, imaginaire, philosophie, chagrins et petits bonheurs de la vie.

 

Attentive à ce qui l'entoure, elle communique sa générosité, une douce sympathie également à travers son écriture et le conte philosophique et fantastique qu'elle livre aujourd'hui aux lecteurs devrait ravir un large public, distraire et émerveiller les plus jeunes ou les plus rêveurs, interroger les plus sérieux ou les plus graves mais sans ennuyer globalement ni laisser quiconque de côté.

 

En effet, ce récit, par son contenu universel, oscillant entre histoire d'amour et d'apprentissage, et délivré avec une grâce légère et une belle simplicité, touche le cœur et l'esprit, sans forcer. Avec naturel.

Barbar vit sur les rives de la Phénicie, à une époque indéterminée. En quête de bonheur et d'accomplissement, il entreprend un long voyage et chemine pour trouver du sens à son existence.  "Il n'est pas malheureux mais cela suffit-il à dire qu'il est heureux ? Il ressent au contraire un vide immense, comme un gouffre à l'intérieur de lui […] une nuit au fond de lui, une nuit qu'aucune aurore n'est jamais venue éclaircir […] Il décide de partir chercher le bonheur et de repeindre le ciel au fond de lui."

 

Sur sa route, il rencontre de curieux personnages. Un Chef d'orchestre," [qui] règle la symphonie de l'Univers" un fauconnier, "un homme qui parlait peu, comme s'il avait peur d'écorcher le silence", un potier, qui brise ses pots pour mieux les refaçonner, un prieur, qu'il suit un moment jusqu'à se sentir prisonnier,  un pêcheur d'étoiles de mer ("des rêves échoués") auprès desquels il s'interroge et se forge, s'exerce à trouver le bonheur.

 

De méprise en illusion, il avance pourtant, échoue sur une île minuscule et découvre la gardienne du phare, lui fait lecture de sa vie, s'éprend d'amour pour elle, mais se méprend sur le moment et doit poursuivre sa quête. Jusqu'à se saisir, enfin, du Bon moment. "Lever les voiles quand vient le vent, suivre les voyageurs quand il le faut, écouter son cœur à l'instant opportun."

 

Un conte merveilleux, dans le respect du genre, agrémenté d'un style naïf, comme adapté aux enfants mais qui délivre un message philosophique plutôt à destination des adultes et parfois, lors de certains passages, l'interpénétration entre les deux semble moins fluide, moins évidente.Un sentiment  assez furtif cependant, qui n'ôte en rien le plaisir de la lecture dans son ensemble.

 

« Un texte qui se transmet, qui fait entendre et comprendre,

qui dit le précieux, qui dit comment voir ».

 

Aussi, pour vous procurer ce petit livre,  ce lien : www.amazon.fr/p%C3%AAcheur-d%C3%A9toiles-Roxane-Marie-Galliez/dp/B00LXGUIG6/ref=tmm_pap_title_0?ie=UTF8&qid=1409765053&sr=8-1-spellet  et deux versions s'offrent à vous : le papier ou le numérique.