Le petit Gus

Fred Ricou - 29.03.2010

Livre


A quelques centimètres du nouvel album de Titeuf se trouve, dans le rayon des romans jeunesse, une sorte de cousin à lui qui s'appelle Gustave !
Et Gustave, c'est un garçon d'une dizaine d'années qui, un peu comme dans un journal intime, nous raconte son quotidien et celui de ses proches… du moins ce qu'il peut en comprendre !
Primo, Gustave, il déteste son prénom alors on le surnomme Gus… mais c'est vrai que lui, il aurait adoré se faire appeler Brad ou Bob ! C'est quand même plus classe, non ?
Et secondo, entre l'école et la maison, on va rencontrer pléthore de personnages : son frère, Romain, qui porte des jeans slim taille « ultra basse » où on dirait un peu qu'il a fait dans son pantalon ; sa sœur Delphine qui pleure toutes les larmes de son corps quand par malheur extrême elle vient de casser son Ipod Nano ou bien… ou bien encore Ryan dit « Le Taureau », en classe de CM2 et dont le grand jeu est de courir partout pour renverser les petits de C.P. !


Alors Gus, il a un regard acerbe sur la société dans laquelle nous vivons et il ne comprend pas pourquoi, par exemple, les vieux clochards dans la rue ne touchent pas de retraite, pourquoi les filles font « tout le temps des histoires » à propos des garçons…
Avec un langage actuel à la fois extrêmement drôle et totalement impertinent, Le petit Gus va faire mourir de rire tous les jeunes lecteurs à partir de 10-11 ans…
Bon, certes, tous les mots qu'on pourra trouver dans ce livre ne sont pas forcément à répéter. Mais l'histoire est vraiment très très drôle. Ces tranches de vies présentées par l'auteure Claudine Desmarteau sont, oui, des stéréotypes de jeunes, mais c'est tellement hilarant que l'on se laisse prendre au jeu facilement et l'on en redemande avec le plus grand plaisir. Je pense même que les parents vont adorer...




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.