Le Prince de Bactriane

Fred Ricou - 29.03.2010

Livre


Héritier du trône de Bactriane, Diodote a été formé par les plus grands savants de Grèce. De retour d'une expédition dans le désert, il rentre dans sa patrie. Impatient de retrouver celle qu'il aime en secret, Olympias. Mais son père, le Satrape de Bactriane, en a décidé autrement : Diodote servira les intérêts du pays et épousera une princesse. Sourayoum, héritière des Haras, est la captive du Satrape. Elle sera la façon d'apporter la paix entre les deux royaumes.
Mais Diodote n'a aucune envie d'épouser la princesse. Et lorsque celle-ci tombe amoureuse de lui, il la repousse. Sourayoum, vexée, ordonne à ses mercenaires d'enlever le prince de Bactriane. Diodote plonge alors dans des aventures tragiques, qui le conduiront jusqu'en Inde. Alors qu'il a perdu tout espoir de revoir son Olympias, il découvre une nouvelle voie, le bouddhisme. Peut-être sera-t-elle en mesure d'apaiser ses tourments.

Le Prince de Bactriane est une réflexion philosophique autour du comportement et du don de soi. Plutôt bien écrit, quoique qu'un peu compliqué dans la compréhension des évènements, ce roman s'adresse aux adolescents collégiens à qui la lecture ne fait pas peur.
Son auteur, Muriel Carminati, est déjà l'auteur de plusieurs livres sur la Grèce antique et, encore une fois, elle nous fait aimer le pays des dieux et agrémente une belle histoire, d'éléments qui portent à réfléchir.




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.