Le ruban rouge : à hauteur d'adolescence, faire face à l'horreur

Auteur invité - 15.02.2019

Livre - Le ruban rouge - Birkenau adolescence couturiere - PKJ roman ado


ROMAN ADO - Ella, 14 ans, est prisonnière dans le camp de Birchwood. L'on comprendra rapidement qu’il s’agit de Birkenau. Et Ella parviendra à se faire embaucher comme couturière au sein du camp.
 


Dans l’atelier de couture, elle va tenter de survivre tout en cousant de magnifiques robes pour les femmes des officiers. Elle évoque ses souvenirs, qui la maintiennent en vie, et fera tout pour aider son amie, Lily, qui raconte de belles histoires d’avant leur captivité.

Dans ce roman très émouvant, l’auteure décrit avec réalisme la vie dans un camp de concentration. Au travers des yeux de l’héroïne, l'horreur des fours crématoires, des baraquements aux conditions d’hygiène épouvantables, des maladies.

Et Le ruban rouge questionne aussi les instincts et les valeurs de l’être humain : jusqu’où est-il prêt à aller pour survivre ? Ella se pose ainsi beaucoup de questions sur ses agissements et sur ceux des personnes qu’elle croise au long de l’histoire – notamment la gardienne allemande, qui la prend en amitié mais refuse de voir les horreurs commises.

Le contraste est extrêmement fort entre l’atelier, avec ses tissus luxueux, et la vie dans le camp où la survie est presque impossible. Le livre se termine sur un happy end peut-être trop optimiste et improbable, mais qui adoucit la noirceur du récit sans minimiser les atrocités historiques.

Lucy Adlington, trad. anglais (GB) Catherine Nobokov - Le ruban rouge - PKJ - 9782266278751 - 16.90 €
 
Adeline Quéru

 
 


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.

Pour approfondir

Editeur : Pocket Jeunesse
Genre :
Total pages : 336
Traducteur :
ISBN : 9782266278751

Le ruban rouge

de Adlington, Lucy(Auteur) CATHERINE NOBOKOV(Traducteur)

Ella, quatorze ans, est couturière. Pour son premier jour de travail, elle plonge dans ce monde de rubans, d'étoffes et de soie qu'elle aime tant. Mais son atelier n'est pas ordinaire, et ses clients le sont encore moins. Ella est prisonnière du camp de Birchwood, où elle confectionne les vêtements des officiers. Dans ce terrible quotidien où tout n'est qu'affaire de survie, la couture lui redonnera-t-elle espoir ?

J'achète ce livre grand format à €