Le Sang des Lions

Fred Ricou - 29.03.2010

Livre


XXIème siècle. L'ordre du monde est inversé. Suite à de grandes recherches et à l'invention des prismes spatiaux, l'Afrique est désormais le continent le plus riche du globe. L'Europe est tombée dans la misère. La majeure partie de la population survit dans des bidonvilles, dans des conditions précaires. Les anciens pays d'Afrique australe et de l'est se sont regroupés en une puissante et riche fédération : l'Afrikwana. Au cœur du continent triangle, les dirigeants ont créé des paradis pour les touristes fortunés d'Occident et de Chine : les « Magic Eden ». Ce sont de grands parcs naturels où les touristes peuvent côtoyer les animaux sans danger. Grâce à des manipulations génétiques, les grands fauves comme les petits singes sont devenus doux comme des peluches, et se laissent caresser par les enfants ravis. Ces parcs sont la fierté de l'Afrikwana et leur manne financière. Mais derrière la magie de l'Afrique, se cache, comme dans tout parc, l'équipe d'entretien. Gardiens, techniciens, traqueurs et autres chasseurs sont là pour assurer le rêve aux touristes.
C'est au pied du Kilimandjaro, dans un de ces « Magic Eden » que débarque Jef Cody, un immigré européen. 17 ans, rebelle et blessé par la vie, il a tout abandonné pour pouvoir atteindre le continent africain. Arrêté par les autorités, il vient d'être condamné à travailler dans le parc. Car les agents d'entretien ne sont pas des travailleurs : ce sont tous des prisonniers, des ouvriers disciplinaires : les OD. Jef a réalisé son rêve : contempler la savane. Travailler ne le gêne pas, il se fait des amis parmi les OD, et des ennemis parmi les gardiens-chefs.


Bientôt, il entrevoit la face cachée des « Magic Eden » : ce qu'on ne dit surtout pas aux touristes et ce dont on n'a pas le droit de parler entre OD : certains animaux deviennent dangereux, retournent à leur état sauvage. Les dirigeants les appellent des garous, les Massaïs disent que les animaux récupèrent leur dignité et retournent à leur véritable nature. Très vite, Jef va être contraint d'affronter ces animaux pour préserver la magie du parc. Quel camp va-t-il choisir ? L'obéissance aux règles ou l'amour de l'Afrique sauvage ? Quoiqu'il en soit, ce sera dur, et certainement pas sans danger…

Magnifique invitation au voyage, Le Sang des Lions, est aussi un palpitant roman d'aventure qu'on ne peut pas lâcher avant la fin. Emotions, suspens, épouvante quelquefois, mais aussi respect de la nature sont au rendez-vous. Loïc Le Borgne entraine ses lecteurs dans une hypothèse futuriste, une sorte d'avertissement pour notre monde actuel. Economie, sciences, société, tout est remis en question pour chercher l'équilibre du monde et les limites à ne pas franchir pour ne pas le dénaturer et le voir basculer dans le chaos. Original et bien écrit, Le Sang des Lions est à mettre entre toutes les mains, pour réfléchir ou bien rêver, et même les deux, pourquoi pas ?

A lire, relire, offrir, faire lire, et relire encore une fois !!!

Myriam Midy

 




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.