Le syndic : folle histoire d'Européens - Prix Mieux comprendre l'Europe

Auteur invité - 30.06.2020

Livre - Mieux comprendre l'Europe - Gonzague Dejouany - folle histoire Européens


Le prix Mieux comprendre l’Europe est organisé en partenariat avec l’Institut Jacques Delors. Depuis 2009, il récompense des ouvrages permettant de mieux comprendre l’organisation européenne dans son ensemble. En partenariat avec ActuaLitté, le jury présente ses chroniques des différents titres retenus. Aujourd'hui, Le Syndic : une folle histoire des Européens, de Gonzague Dejouany.



Dans cet ouvrage, Gonzague Dejouany tente un exercice métaphorique en comparant l’Union Européenne à une copropriété. Cet immeuble comme n’importe lequel est administré par un syndic qui commande à un observateur une étude pour la modernisation de l’ensemble.

Ce dernier voit comment dans l’immeuble la circulation est libre et les portes des appartements presque toujours ouvertes. On lui rapporte des incidents qui ont marqué la structure par exemple une inondation qui fait référence à la crise des subprimes. Il assiste aussi pendant sa visite à un grave incendie faisant référence à la crise des gilets jaunes.  
 
C’est pour lui une structure fragile, mais rien n’est perdu et la restauration et surtout la modernisation de l’ensemble est une urgence. 

Cet ouvrage est une analyse originale de la situation de l’Europe. Il décrit bien la complexité de l’organisation des institutions européennes et de toutes les ramifications géopolitiques que cela engendre. Il faut savoir lire entre les lignes et avoir une certaine connaissance de la structure et des questions de l’UE.   
 

Gonzague Dejouany – Le syndic : une folle histoire des Européens — 9782812201196 — Ramsay — 19 €


Commentaires
grin je suis très touché d’être sélectionné parmi les livres qui aident qui aident à mieux comprendre l’Europe. Merci beaucoup.

PS: il y a une coquille à mon nom de famille. C’est Dejouany au lieu de dejounay, merci !!
Bonjour,



Merci de votre message. Veuillez excuser cette erreur. Nous avons corrigé l'article.
Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.