Le Temps des Héros T.1

Mariline Moreau - 02.11.2012

Livre - Héros - Grèce - Aventure


Hylas et sa petite sœur Issi ont été abandonnés à leur naissance dans les Montagnes de Grèce. Là, ils sont devenus des Parias, tout juste bons à garder les troupeaux pour le compte de riches villageois. Un jour, des hommes vêtus de noir - les «Corbeaux» - surgissent et les attaquent. Issi disparaît et Hylas se retrouve seul, poursuivi par ces guerriers qu'il doit à présent fuir sans savoir ce qu'il est arrivé à sa sœur. Son ami, Telamon, tente de l'aider malgré l'interdiction de son père, le Gouverneur, qui refuse de voir son fils avec un Paria. Au cours de sa fuite, Hylas se retrouve près d'un jeune homme agonisant. Celui-ci va lui révéler des informations le concernant et lui confier un étrange poignard. Hylas n'a pas le choix: il doit fuir «les Corbeaux» qui en veulent à sa vie avant de retrouver sa sœur. Il se dirige donc vers la Mer, son embarcation échoue sur une île où il fait la connaissance de Pirra qui, elle, fille de la Grande Prêtresse, se cache pour échapper à un mariage forcé. Ils devront compter l'un sur l'autre mais aussi sur le Peuple de la Mer pour tenter de sauver leurs vies…

 

Dans ce tome 1 de la série Le Temps des Héros, Michelle Paver nous livre un récit se déroulant en Grèce, à l'âge du Bronze, il y a 3500 ans. On pourrait craindre d'être perdu et dérouté face à une période si éloignée de la nôtre. Mais l'auteur des Chroniques des Temps Obscurs, grâce à la simplicité de son écriture, en rend la lecture très fluide. Elle n'hésite cependant pas à étoffer son récit de rites et de croyances, lui accordant ainsi une dimension fantastico-mythologique intéressante.
L'auteur donne aussi à la nature une place importante, ainsi, par exemple, découvrira-t-on l'importance du Peuple des Nageoires et d'Esprit, le dauphin devenu l'ami d'Hylas. Cette relation ne paraît pas étrange, car, tout au long du roman, l'auteur nous plonge dans un univers où la nature, les humains et tous les êtres vivants se côtoient. Un premier tome réellement réussi!