Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Le Zeppelin de Fanny Chiarello : l’extraordinaire au cœur de la banalité

La rédaction - 17.12.2016

Livre - Le Zeppelin Fanny Chiarello - drame explosion zeppelin


Les romans délirants sont rares, suffisamment en tout cas pour qu’il soit particulièrement réjouissant d’en avoir un entre les mains. Le dernier ouvrage de Fanny Chiarello se range sans conteste dans cette catégorie, si bien qu’il compte parmi les agréables surprises de la rentrée littéraire. 

 

 

 

Se plaisant à tenir à bonne distance un réalisme parfois pesant, l’auteure s’y pose d’emblée en narratrice omnisciente, sinon en démiurge, avant de s’y imposer comme une conteuse de haute lignée, aux légers accents dickensiens en raison, non pas de la satire sociale dont elle teinterait son récit, mais de la fantaisie drolatique qu’elle lui insuffle. 

 

Elle donne alors à lire un livre catastrophe calqué, de son propre aveu, puisqu’elle révèle ses intentions, sur les films du même genre, à la différence près que l’intrigue s’arrête à son acmé.


La catastrophe en question survient à La Maison. Cette petite ville, où jeter ses biens et ses amis dans le canal relève de l’ordinaire, est survolée par un gigantesque zeppelin, tandis qu’elle est prise de torpeur estivale.

 

Évidemment, l’engin explose. Il ne sème cependant la mort et la désolation qu’à la fin. 

 

Car, Fanny Chiarello préfère se pencher sur ce que le drame interrompt, à savoir le quotidien des habitants, plutôt que sur ce qu’il exalterait, à savoir leur bravoure. Elle fait ainsi entendre la voix de douze d’entre eux, jusqu’à trahir le grain de folie qui habite les pensées de tout un chacun. 

 

Retrouver un extrait Le Zepellin de Fanny Chiarello

 

 

Non contente d’interroger l’irruption de l’extraordinaire au cœur de la banalité et de relativiser les notions de rationnel et d’irrationnel, elle campe des caractères truculents avec une inventivité stupéfiante et une belle délicatesse. 

par Faustine Bigeast

 

en partenariat avec le CRLL Nord Pas de Calais

 

 


Pour approfondir

Editeur : Editions De L'Olivier
Genre :
Total pages :
Traducteur :
ISBN : 9782823609974

Le Zeppelin

de Fanny Chiarello

Cet été-là, la lumière est si crue qu'elle rend tout incandescent. La Maison, car tel est son nom, est une ville banale de province, une image d'Épinal. Ou presque. Il est impossible de ne pas évoquer le canal qui la traverse et dans lequel les habitants ont la curieuse manie de jeter tout ce qui leur est cher. Y compris des proches. Peut-être est-ce dû à l'ennui insondable qui semble s'être emparé d'eux. Le passage d'un zeppelin va enfin briser leur quotidien et leurs insignifiantes activités. Car l'ombre qu'il porte au-dessus de leurs têtes entraîne les réactions les plus inattendues et les plus folles, entre panique et dévotion. L'auteur épingle douze de ces habitants : douze personnages dont les récits, à la fois corrosifs, loufoques, émouvants, inventent un monde farfelu à la Brautigan.

J'achète ce livre grand format à 18 €

J'achète ce livre numérique à 12.99 €