Les 6èmes rencontres Jean Prévost du 26 au 28 juillet 2015 à Saint-Martin-en-Vercors

Les ensablés - 17.07.2015

Livre


Chers lecteurs, comme chaque année, Emmanuel Bluteau organise ses fameuses journées consacrées à Jean Prévost dans le Vercors. Vous trouverez ci-dessous le programme. Venez nombreux! ■ DIMANCHE 26 JUILLET Saint-Martin-en Vercors Salle des fêtes à 17 h 30 Lectures POÈTES & RÉSISTANCE : Lectures de textes et de poèmes par Pierre-Yves Canu et Pascale Belsoeur.
  1. DESNOS, J. CASSOU,
  2. PRÉVOST

Les poètes se sont retrouvés en première ligne pour défendre une certaine idée de la liberté, et souvent au prix de leur vie. Hommage à ceux qui sont le symbole d’une insurrection des esprits, de redoutables éveilleurs de conscience et des passeurs de résistance à l’oppression.

LUNDI 27 JUILLET Villard-de-Lans Maison du Patrimoine à 20 h 30 Conférence «JEAN PRÉVOST, LE DESTIN BRISÉ DE L’AMATEUR DE POÈMES»

Une nouvelle facette du résistant, de celui qui se considérait comme «un artisan » en la matière... par Emmanuel Bluteau.

Lecture de poèmes de J.Prévost.   ■ MARDI 28 JUILLET Plaine d’Herbouilly Rdv : Pot du Loup PIQUE-NIQUE ET DÉCOUVERTE à 12 h 30 AVEC JEAN PRÉVOST AU MAQUIS

Rendez-vous au parking du Pot du Loup pour un pique-nique (tiré du sac).

Présentation des ruines du PC de Jean Prévost (ancienne ferme Roche) et de leur consolidation.

Présentation de l’action dans la Résistance du capitaine Goderville.

Présentation des premiers livres et écrits sur le maquis du Vercors.

Lectures de textes sur le maquis et d’extraits du Peuple impopulaire d’Alain Prévost.

“Etre un esprit libre, un homme libre, c’est prendre sa part des problèmes dont nous dépendons tous, et que personne ne peut résoudre : la destinée et la politique.”