Les âmes vagabondes, Stephenie Meyer

Clément Solym - 20.11.2008

Livre - ames - vagabondes - Meyer


Nous sommes envahis ! Mais rassurez-vous, personne ne s'en rend compte... Les âmes, une espèce extra-terrestre a emménagé dans les corps des humains, occupant toute la Terre et nous privant de notre libre arbitre. Ces parasites se servent de nous comme hôtes pour profiter de notre petite planète et plus aucun humain authentique ne subsiste.

 

Aucun ? Pas sûr. Car un petit groupe d'irréductibles persiste à refuser la paix tranquille que les âmes ont apportée : plus de guerres, plus de conflits, une sincérité et une confiance absolue. Comment rejeter ce après quoi l'humanité a couru depuis des siècles ? Et comment les âmes pourraient-elles supporter qu'un groupuscule perturbe l'ordre établi ?

 

Vagabonde est une âme qui a connu des nombreux corps d'accueil, sur neuf planètes en tout. Autant dire qu'elle est toute désignée pour une mission délicate : plonger dans les souvenirs d'un corps, qui s'appelait auparavant Mélanie, et découvrir l'endroit où ses comparses sont réfugiés, afin que les Traqueurs puissent mettre un terme à leurs agissements. Mais voilà, l'esprit de Mélanie n'est pas complètement occulté, alors que Vagabonde est insérée dans ce corps. Une cohabitation troublante, et contre laquelle Mélanie se bat, outrée par cette intrusion dans son corps.

 

Leur (co)existence va être chaotique, mais elles apprendront bon gré mal gré à vivre l'une avec l'autre. Jusqu'au moment où Vagabonde décide de prendre la route pour retrouver le quartier général des compagnons humains de Mélanie. Et tout particulièrement son ancien compagnon, Jared, et son petit frère Jamie.

 

La traversée du désert littéralement débute, et quand elle finit par les trouver, l'accueil est mitigé, voire hostile : occupant le corps, mais affichant les marques de la possession, les réfugiés oscillent entre la mise à mort immédiate ou le passage sur la table du Doc, qui tente de comprendre comment séparer les âmes des corps. Jusqu'à lors en vain et au prix de nombreux massacres. Débutera alors une découverte mutuelle, pour l'âme des humains et pour les humains d'une âme différente, curieuse.

 

Et alors que le livre avait tous les aspects du bouquin de SF plutôt attrayant, la dédicace va progressivement se révéler on ne peut plus juste : « À ma mère Candy qui m'a appris que dans chaque histoire, c'est toujours l'histoire d'amour la plus importante. » Car Stephenie Meyer, c'est aussi la série Fascination qui connaît un succès tel qu'on la compare aisément à la réussite de Rowling. Et dans cette série, c'est surtout l'histoire d'amour entre une jeune humaine et un vampire, qui n'en a que le nom tant on peut s'étonner de voir un vampire sortir en plein jour...

 

Ici, on inverse les référents, et c'est du point de vue des aliens que l'on découvre tout le roman. Un alien qui se met à éprouver des sentiments finit par trahir les siens et mentir ouvertement. Puis fatalement, tombe amoureuse de Jared, et se lie d'une affection toute maternelle pour Jamie. L'histoire d'amour est en marche. Malheureusement, elle occultera beaucoup du côté SF et va verser dans un sentimentalisme un peu mièvre.

 

Certes, on déploie de bons sentiments, on apprend la tolérance, on parle du libre arbitre et de la liberté en filigrane... mais ce livre reste destiné à un public adolescent, voire féminin, qui pourra se piquer d'être intéressé par la science-fiction, à travers les aventures de Vagabonde. Cependant, l'ensemble est de très bonne facture, et se lit rapidement, sans peine ni incohérences, et l'on se prend quelques fois au jeu, avec l'envie d'y retourner, bien que tout se déroule sans grande surprise.

 

Un cadeau pour les fêtes qui trouvera facilement son public, pas n'importe lequel, mais le touchera justement. Et avec beaucoup d'émotion.
 

 



Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.