Les concentrés : le cinéma (savoirs de base)

Cécile Pellerin - 15.10.2014

Livre - littérature jeunesse - savoir de base - culture générale


Une nouvelle collection de culture générale, à destination des enfants (dès 9 ans), voit le jour chez Nathan. Abondamment illustrée, ludique et interactive, elle apporte des informations très condensées sur un choix de thématiques variées. "Un max d'infos en un minimum de pages"  s'affiche ainsi en quatrième de couverture.

 

Déjà déclinée en 14 titres*, la collection se veut historienne, géographique et artistique. Adaptée aux différents programmes scolaires, elle doit permettre à l'enfant de compléter ses connaissances, voire même de les approfondir et peut également devenir un bon support de remise à niveau pour des parents oublieux de ce qu'ils ont appris dans leur jeunesse scolaire (même si certains programmes ont changé).

Chaque ouvrage est divisé de manière assez similaire, reprend d'abord les informations clés (ce qu'il est indispensable de connaître), puis décline les dates essentielles liées au thème ou dresse la liste des personnages, lieux ou événements propres au sujet. Concis (une date, un personnage par page), le texte est copieusement illustré, mais uniquement par des dessins. L'idée est d'aborder la thématique en 50 points essentiels, d'offrir à l'enfant des bases de connaissances qu'il saura ensuite enrichir ou faire évoluer ailleurs si le sujet le passionne.

 

Ainsi pour le cinéma, l'ouvrage explique les différentes étapes d'un film, depuis son financement jusqu'à sa réalisation puis toute la postproduction et sa commercialisation. Tous les métiers qui gravitent autour du cinéma sont présentés, les incontournables du 7ème Art (grands studios, festivals et cérémonies…), les différents genres avec à chaque fois, un exemple de film associé.

 

Enfin, un choix (discutable) très resserré de metteurs en scène ou acteurs est présenté (de Walt Disney à Marlon Brando en passant par Meryl Streep, Tim Burton ou Leonardo Di Caprio), pas franchement francophile, avouons-le et représentatif d'une culture populaire plus proche des blocksbusters que du cinéma d'auteurs.

 

Par ailleurs, une mise en forme assez attractive et didactique (mots importants soulignés ou d'une taille de caractères plus importante, chronologies proposées, anecdotes amusantes…).

 

Pour finir, chaque ouvrage présente 10 records sur le thème abordé (le film le plus oscarisé, le plus long, le plus cher…) et (c'est la tendance du moment !), une application Quizz téléchargeable gratuitement pour s'amuser, se tester en famille ou avec les copains.

 

Tous les ouvrages de la collection sont disponibles en ebook également.

 

*Rois et Reines de France, Grandes capitales du monde, L'Egypte ancienne, La mythologie grecque, Grandes dates de l'Histoire, Inventions et Inventeurs, Grands artistes, Le Moyen-Age, Grands personnages du XXème siècle, Monuments célèbres, Grands explorateurs, Histoire de France, Les Etats-Unis.