Les devoirs de vacances en Norvège d'un éditeur parisien

Xavier S. Thomann - 03.07.2019

Livre - thriller norvegien - manufacture des livres - chomarat


THRILLER FRANCOPHONE - Un éditeur parisien du nom de Delafeuille (sic) se rend à Copenhague en vue d'acquérir les droits du dernier polar du « nouveau pape du thriller nordique », un certain Olaf Grundozwkzson. Dans le même temps, un tueur en série, surnommé l'Esquimau, vient de faire une nouvelle victime, la sixième. 
 


Très vite, le lecteur comprend qu'il n'a pas affaire à un polar au sens strict mais plutôt à un joli exercice métalittéraire. Lorsque Delafeuille commence à lire les premières pages du manuscrit de Grundozwkzson, quelle n'est pas sa surprise de découvrir que l'histoire racontée n'est autre que la sienne, telle qu'elle se déroule depuis son arrivée dans la capitale danoise.

Ce qui explique aussi pourquoi il croise Sherlock Holmes en chair et en os au bar de son hôtel et qu'il ne tarde pas lui-même à se lancer aux trousses de l'Esquimau. 

« Nous nous déplaçons dans un espace-temps à mon sens inédit, où la narration se permet de passer d'un discours méta à une trame basique à l'intérieur d'une même scène », finit par analyser le célèbre détective anglais. 

Luc Chomerat rompt l'illusion romanesque d'emblée tandis que Delafeuille et Holmes comprennent que pour avoir une chance de mettre fin au massacre - car l'Esquimau n'entend pas s'arrêter en si bon chemin - il faut davantage trouver l'auteur que le tueur... ou en tout cas les deux. « Le tueur, aussi habile qu'il soit, ne peut pas s'échapper de ce texte, pas plus que vous ou moi. »

S'ensuit un récit habile, bien mené, mais aussi gentiment désinvolte, qui ne pousse jamais la veine métalittéraire au point de devenir démesurément conceptuel ou abstrait. 
 
Le dernier thriller norvégien est une mise en abyme qui ne manque pas d'humour, Chomerat s'employant à jouer avec les clichés du polar nordique, égratignant les passages obligés du genre, à travers de nombreuses considérations sur la neige, le mobilier design scandinave et l'obsession du tueur pour l'ultra violence.

Peut-être un peu sceptique au début, on attend finalement avec impatience de voir comment les personnages se sortiront du paradoxe consistant à changer le cour d'une enquête déjà figée dans le livre que l'on tient entre ses mains...


Luc Chomarat - Le Dernier thriller norvégien - La manufacture de livres - 9782358874922 - 208 pages - 16,90 euros. 


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.

Pour approfondir

Editeur : La Manufacture De Livres
Genre :
Total pages : 208
Traducteur :
ISBN : 9782358874922

Le dernier thriller norvégien

de Luc Chomarat(Auteur)

Alors que la liste des victimes du serial killer surnommé L'Esquimau s'allonge, Delafeuille, éditeur parisien, rejoint Copenhague pour y acheter les droits du dernier livre de la star du polar nordique. Mais installé à son hôtel avec le manuscrit du fameux livre, il découvre que c'est sa propre histoire que raconte le thriller...et que pour lui les choses ne vont pas tarder à mal tourner.

J'achète ce livre grand format à 16.90 €