Les dits de Till. Mémorable Geste d'Eulenspiegel ou Miroir d'un Gueux

  • Partager sur Twitter

Victor De Sepausy - 09.12.2013

De la conquête des Amériques nous croyions tout savoir. Mais erreur n'est pas compte et d'opiniâtres chercheurs s'attèlent heureusement à fouiner les monceaux d'archives empoussiérées ; les découvertes qu'ils font parfois repoussent borne à borne les frontières de nos connaissances d'événements cruciaux, et celle-ci n'est pas de petit pied.

 

La flottille qui prit le large pour le premier voyage de Christophe Colomb comptait non pas trois mais quatre vaisseaux ! Un anthropologue, Worr Berstein qui pour l'occasion s'est coiffé de la toque d'historien, vient de révéler l'existence d'un navire oublié dans le sillage de la Santa María, la Pinta et la Niña.

 

Certes cette découverte ne provoquera pas une révolution copernicienne, mais de certitude elle ébranlera le Landerneau des historiens. Le document, quelque mille feuillets dénichés sous les combles des Archives générales des Indes à Séville, est d'autant plus remarquable qu'il est de la plume d'un personnage que l'on croyait jusqu'ici imaginaire.

 

Car, outre la révélation de La Corte del rey Petó, (l'ignoré quatrième navire) d'une pierre Worr Berstein fait deux coups en rayant de la liste des littéraires incertitudes l'existence charnelle de Till Eulenspiegel, l'auteur de l'extraordinaire autobiographie !

 

 

Celui dont il était acquis qu'il n'était qu'une légende, et injustement relégué au rang de vulgaire bouffon, celui dont le plus haut fait cependant est ce legs splendide, jubilatoire, francisé en lettres d'or : l'adjectif espiègle ! celui-là a donc bel et bien existé et nous a laissé, du moins pour cette tranche de sa vie, le précis de ses faits et gestes. Succession de récits récréatifs, voire poétiques, tableaux sincères et émouvants, l'œil humaniste d'Eulenspiegel nous dévoile la conquête concrètement des Indes que trop souvent les livres d'histoire relatent froidement.

 

Il avait été étudiant, nous conte-il, avant d'être condamné pour bagatelle aux galères jusqu'à Séville où il s'embarqua mal gré bon gré sur La Corte del rey Petó, le quatrième rafiot affrété par l'évêque de la place afin d'offrir une seconde chance à de jeunes proscrits, pour le plupart membres de la voyouterie sévillane.

 

De là, il participa à la conquête des Nouvelles Indes en compagnie de Christophe Colomb, entre autres déveines ponctuées de famines fut captif des cannibales, plus tard quêteur illusionné de l'El Dorado, et in extremis sut se dérober d'une inconvenante lutte corps à corps exigée d'une redoutable Amazone.

 

Ce récit de première main corrobore ce que nous connaissons de l'exploration des Amériques, à la fois que Till Eulenspiegel s'affiche tel que nous nous le figurions : fripon, griveleur, pleutre et menteur ; mais il se montre également magnifique conteur qui redonne gaieté aux fables devenues mornes, ravigote des paraboles démodées et désosse de vénérables mythes ; sans vergogne il détourne les évènements, comme les gestes des personnages de légende ou de chair qu'il croise (Bartolomé de Las Casas, Ahasvérus, Caragueuze, François Villon, parmi d'autres), et nous dévoile quelques traits éminents dissimulés des historiographes.

 

Témoignage ébouriffant de l'ère nouvelle qui s'ébauche alors, entre ris et sourires, il nous découvre ces heures sombres où les conquistadores ajustent, cadrent et équarrissent mieux que Procuste, où le verbe et l'œuvre sont tête-bêche, l'occasion perdue avec la raison, où l'apparence vaut quintessentielle différence. Temps heureusement révolus où les frères humains s'avisaient suspicieux....

 

 

Mais comment La Corte del rey Petó, (vaisseau dont l'existence ne devait pas être tout à fait inconnue des lettrés de l'époque puisque Rabelais en fit une expression proverbiale : la cour du roi Pétaud), a-t-elle pu être oublié de la grande histoire ? La réponse s'égrène un fil du texte, ratifiant ce que du reste nous savions : la Couronne espagnole souhaitait les nouvelles colonies exemptes de scories sociales et pures de catholicité ; vaille que vaille cette sélection se pratiqua par la suite, avant d'être définitivement abandonné devant l'indocilité de la nature huma

ine.

 

Mais pour ce premier voyage l'Église imposa le sauvetage éventuel de quelques âmes de vauriens, parmi lesquels Till Eulenspiegel, en les envoyant à vauvert ; l'amiral Christophe Colomb accepta le surcroît de sa flotte, « au prix de la discrétion historique » consignèrent les parties. La Corte del rey Petó jamais ne figurera dans les livres d'histoire.

 

 

 

 

« Je me suis borné, se confie Worr Berstein, à traduire dans un français plaisant l'autographe d'Eulenspiegel qui est écrit dans un mélange de langue d'oïl, de brabançon et d'espagnol. Mais mon travail s'arrête là car ce texte, ce trésor devrai-je dire, est celui d'un observateur pertinent et érudit. Reste qu'il confirme ce que nous savions de lui, surtout en ce qui concerne son caractère picaresque. Mais il n'était pas, loin s'en faut, seulement le turlupin que nous a légué sa légende. Comment ce manuscrit s'est-il retrouvé dans les Archives des Indes ? Pourquoi Till Eulenspiegel ne publia-t-il pas son extraordinaire aventure ? Cela reste un mystère et sans doute jamais nous n'aurons de réponse. Mais qu'importe, puisque nous avons son fabuleux témoignage.»

 

L'Histoire corrigée est à lire dans Les dits de Till. Mémorable Geste d'Eulenspiegel ou Miroir d'un Gueux, de Worr Berstein, aux éditions Robert-Weis.

 

Dans la pléthore des publications les livres littéraires sont trop rares pour ne pas en souligner les exceptions ; celle-ci, par-delà ses révélations historiques, en est une, et de taille.

 

Merci à Berthoud Delamotte.

L'auteure de livres pour la jeunesse Babette Cole est décédée

  • Partager sur Twitter

Antoine Oury - 16.01.2017

L'auteure britannique de livres pour la jeunesse Babette Cole est décédée le 15 janvier 2017 à l'âge de 66 ans. Née dans les îles Anglo-Normandes, elle a signé plus de 70 ouvrages, dont elle assurait tant l'écriture que l'illustration. Un certain nombre de ses ouvrages ont été publiés par Seuil Jeunesse en France.   Extrait de The Trouble with Mum (Le problème avec ma mère) de Babette Cole     Babette Cole, diplômée du College of Arts de l'université de Canterbury, commence à travailler dans le domaine de l'illustration en 1973, avant de publier son...

Un répertoire de 30 millions de documents sur les persécutions nazies

  • Partager sur Twitter

Antoine Oury - 13.01.2017

Le Service international de recherches (International Tracing Service) a annoncé la mise en ligne d'un gigantesque répertoire de ses archives, soit 30 millions de documents relatifs à l'Holocauste et aux persécutions perpétrées par les nazis.   Le Service international de recherches, en 1958 (International Committee of the Red Cross, CC BY-SA 2.0)     Le service de recherches, chargé de conserver et d'archiver les documents relatifs aux persécutions nazies ainsi qu'à leurs survivants, est opérationnel depuis 1943, mais officie en tant que centre de...

Margaret Thatcher éclipse Winston Churchill

  • Partager sur Twitter

Clément Solym - 13.01.2017

Scandale dans le monde des biographies dictionnariales, ou plutôt, des dictionnaires biographiques : la nouvelle édition Dictionary of National Biography est sortie. Et voici qu’elle fait apparaître Margaret Thatcher. Oui, la dame de fer est dans le dico. Mais le scandale n’est pas là.   PROArchives New Zealand, CC BY SA 2.0     Le Guardian a en effet relevé que la première femme à avoir occupé le rôle de Premier ministre du Royaume-Uni dispose de plus de mots que des figures comme Churchill. En effet, seule la reine Elizabeth 1ere ou encore William...

Anime Strike : Amazon bascule dans l'animation japonaise en VOD

  • Partager sur Twitter

Florent D. - 13.01.2017

Les passionnés d’animes se réjouiront de la nouvelle offre d’Amazon : Anime Strike est une offre destinée aux clients Prime, qui pour 5 $, accéderont à une bibliothèque de séries basée sur l’animation japonaise. Il ne s’agit pas à proprement parler d’un nouveau service de streaming, mais d’un canal supplémentaire disponible via Amazon Video.       Anime Strike est toutefois la première marque propre à Amazon, dans son offre à la demande, proposée à travers son service de Chanels. Pour l’heure, évidemment, seuls les États-Unis sont...

Marc Ceccaldi et Xavier Galaup au conseil d'administration du CNL

  • Partager sur Twitter

Antoine Oury - 12.01.2017

Le Centre national du livre (CNL) soutient, grâce à différents dispositifs et commissions, tous les acteurs de la chaîne du livre, et ce sont les professionnels de cette chaîne et l'État qui définissent sa politique, à travers son conseil d'administration. Celui-ci évolue en ce début d'année.   (ActuaLitté, CC BY SA 2.0)     L'arrêté du 13 décembre, publié dans le Journal officiel de ce 12 janvier, nomme membres du conseil d'administration du Centre national du livre Marc Ceccaldi, directeur régional des affaires culturelles de la région...

Carlos Zanón continuera les aventures du détective Pepe Carvalho

  • Partager sur Twitter

Nicolas Gary - 12.01.2017

Découvert par les éditions Asphalte, Carlos Zanón a publié plusieurs ouvrages en France, traduits par Adrien Bagarry. Si les Français boudent quelque peu ses romans, ils goûteront peut-être plus sa reprise des aventures de Pepe Carvalho, le légendaire détective de Manuel Vázquez Montalbán. En effet, Carlos Zanón poursuivra les romans de l’écrivain espagnol, décédé en octobre 2003.   Nacho, CC BY 2.0     Le groupe éditorial Planeta, ainsi que les héritiers de Manuel Vazquez Montalban, ont conclu un accord qui confirme la poursuite des histoires du...

Penguin Random House revend ses filiales de Singapour et de Malaisie

  • Partager sur Twitter

Clément Solym - 11.01.2017

Le groupe Penguin Random House a annoncé la vente de ses filiales Penguin Singapore et Malaysia à Times Publishing, groupe média asiatique détenu par la société Fraser and Neave. Un montant de 8 millions $ singapouriens est en jeu dans cette transaction.   ActuaLitté, CC BY SA 2.0     La vente inclut les bureaux locaux, ainsi que les services de distribution. Les deux structures externalisées seront désormais distributeurs exclusifs des ouvrages publiés par Penguin Books, The Random House Group, Dorling Kindersley et Penguin Random House – ainsi que les...

Littérature jeunesse : au coeur de la création littéraire, éditeurs et auteurs

  • Partager sur Twitter

Cécile Mazin - 11.01.2017

Le 19 janvier prochain sera proposée à Landerneau une journée de rencontre avec les éditeurs de littérature jeunesse. Coorganisé par le SNE, la ville de Landerneau, ainsi que Livre et Lecture en Bretagne, elle s’articulera autour de la thématique « Au coeur de la création littéraire : auteurs, éditeurs ».   ActuaLitté CC BY SA 2.0     On retrouvera les différentes informations dans le programme ci-dessous. Albums, romans pour 8-12 ans et documentaires seront ainsi évoqués au cours de la journée.     Invitation JE-Landerneau by...

L'argent, motif du meurtre de l'auteure jeunesse Helen Bailey

  • Partager sur Twitter

Nicolas Gary - 10.01.2017

Retrouvée morte enterrée dans son propre jardin, la tragique histoire de l’auteure jeunesse Helen Bailey ne serait qu’une sombre affaire d’argent. Son mari, soupçonné du crime, était entendu par la cour ce 10 janvier : Ian Stewart a vraisemblablement étranglé sa compagne après lui avoir fait prendre une forte dose de somnifères.   Helen Bailey accompagnée de Ian Stewart, son compagnon (CC BY-SA 2.0, Alice Boagey)     Le mari n’aurait pas simplement assassiné son épouse : il avait aussi tué leur chien Boris, le 11 avril 2016. Les corps avaient...

Clap de fin pour le Forum d'Avignon

  • Partager sur Twitter

Antoine Oury - 10.01.2017

Le Forum d’Avignon, think tank créé en 2008, pour évoquer des sujets en lien avec la culture, a fermé ses portes en octobre 2016. L'association à but non lucratif organisait plusieurs événements par an, dont des Rencontres Internationales entre les acteurs de la culture, de l’économie, des médias et du numérique.   Fleur Pellerin, alors ministre de la Culture, avait ouvert le Forum d'Avignon 2014 à Paris (ActuaLitté, CC BY SA 2.0)     Le Forum d'Avignon réunissait les représentants de différentes industries culturelles, comme la musique et le...