Les dits de Till. Mémorable Geste d'Eulenspiegel ou Miroir d'un Gueux

  • Partager sur Twitter

Victor De Sepausy - 09.12.2013

De la conquête des Amériques nous croyions tout savoir. Mais erreur n'est pas compte et d'opiniâtres chercheurs s'attèlent heureusement à fouiner les monceaux d'archives empoussiérées ; les découvertes qu'ils font parfois repoussent borne à borne les frontières de nos connaissances d'événements cruciaux, et celle-ci n'est pas de petit pied.

 

La flottille qui prit le large pour le premier voyage de Christophe Colomb comptait non pas trois mais quatre vaisseaux ! Un anthropologue, Worr Berstein qui pour l'occasion s'est coiffé de la toque d'historien, vient de révéler l'existence d'un navire oublié dans le sillage de la Santa María, la Pinta et la Niña.

 

Certes cette découverte ne provoquera pas une révolution copernicienne, mais de certitude elle ébranlera le Landerneau des historiens. Le document, quelque mille feuillets dénichés sous les combles des Archives générales des Indes à Séville, est d'autant plus remarquable qu'il est de la plume d'un personnage que l'on croyait jusqu'ici imaginaire.

 

Car, outre la révélation de La Corte del rey Petó, (l'ignoré quatrième navire) d'une pierre Worr Berstein fait deux coups en rayant de la liste des littéraires incertitudes l'existence charnelle de Till Eulenspiegel, l'auteur de l'extraordinaire autobiographie !

 

 

Celui dont il était acquis qu'il n'était qu'une légende, et injustement relégué au rang de vulgaire bouffon, celui dont le plus haut fait cependant est ce legs splendide, jubilatoire, francisé en lettres d'or : l'adjectif espiègle ! celui-là a donc bel et bien existé et nous a laissé, du moins pour cette tranche de sa vie, le précis de ses faits et gestes. Succession de récits récréatifs, voire poétiques, tableaux sincères et émouvants, l'œil humaniste d'Eulenspiegel nous dévoile la conquête concrètement des Indes que trop souvent les livres d'histoire relatent froidement.

 

Il avait été étudiant, nous conte-il, avant d'être condamné pour bagatelle aux galères jusqu'à Séville où il s'embarqua mal gré bon gré sur La Corte del rey Petó, le quatrième rafiot affrété par l'évêque de la place afin d'offrir une seconde chance à de jeunes proscrits, pour le plupart membres de la voyouterie sévillane.

 

De là, il participa à la conquête des Nouvelles Indes en compagnie de Christophe Colomb, entre autres déveines ponctuées de famines fut captif des cannibales, plus tard quêteur illusionné de l'El Dorado, et in extremis sut se dérober d'une inconvenante lutte corps à corps exigée d'une redoutable Amazone.

 

Ce récit de première main corrobore ce que nous connaissons de l'exploration des Amériques, à la fois que Till Eulenspiegel s'affiche tel que nous nous le figurions : fripon, griveleur, pleutre et menteur ; mais il se montre également magnifique conteur qui redonne gaieté aux fables devenues mornes, ravigote des paraboles démodées et désosse de vénérables mythes ; sans vergogne il détourne les évènements, comme les gestes des personnages de légende ou de chair qu'il croise (Bartolomé de Las Casas, Ahasvérus, Caragueuze, François Villon, parmi d'autres), et nous dévoile quelques traits éminents dissimulés des historiographes.

 

Témoignage ébouriffant de l'ère nouvelle qui s'ébauche alors, entre ris et sourires, il nous découvre ces heures sombres où les conquistadores ajustent, cadrent et équarrissent mieux que Procuste, où le verbe et l'œuvre sont tête-bêche, l'occasion perdue avec la raison, où l'apparence vaut quintessentielle différence. Temps heureusement révolus où les frères humains s'avisaient suspicieux....

 

 

Mais comment La Corte del rey Petó, (vaisseau dont l'existence ne devait pas être tout à fait inconnue des lettrés de l'époque puisque Rabelais en fit une expression proverbiale : la cour du roi Pétaud), a-t-elle pu être oublié de la grande histoire ? La réponse s'égrène un fil du texte, ratifiant ce que du reste nous savions : la Couronne espagnole souhaitait les nouvelles colonies exemptes de scories sociales et pures de catholicité ; vaille que vaille cette sélection se pratiqua par la suite, avant d'être définitivement abandonné devant l'indocilité de la nature huma

ine.

 

Mais pour ce premier voyage l'Église imposa le sauvetage éventuel de quelques âmes de vauriens, parmi lesquels Till Eulenspiegel, en les envoyant à vauvert ; l'amiral Christophe Colomb accepta le surcroît de sa flotte, « au prix de la discrétion historique » consignèrent les parties. La Corte del rey Petó jamais ne figurera dans les livres d'histoire.

 

 

 

 

« Je me suis borné, se confie Worr Berstein, à traduire dans un français plaisant l'autographe d'Eulenspiegel qui est écrit dans un mélange de langue d'oïl, de brabançon et d'espagnol. Mais mon travail s'arrête là car ce texte, ce trésor devrai-je dire, est celui d'un observateur pertinent et érudit. Reste qu'il confirme ce que nous savions de lui, surtout en ce qui concerne son caractère picaresque. Mais il n'était pas, loin s'en faut, seulement le turlupin que nous a légué sa légende. Comment ce manuscrit s'est-il retrouvé dans les Archives des Indes ? Pourquoi Till Eulenspiegel ne publia-t-il pas son extraordinaire aventure ? Cela reste un mystère et sans doute jamais nous n'aurons de réponse. Mais qu'importe, puisque nous avons son fabuleux témoignage.»

 

L'Histoire corrigée est à lire dans Les dits de Till. Mémorable Geste d'Eulenspiegel ou Miroir d'un Gueux, de Worr Berstein, aux éditions Robert-Weis.

 

Dans la pléthore des publications les livres littéraires sont trop rares pour ne pas en souligner les exceptions ; celle-ci, par-delà ses révélations historiques, en est une, et de taille.

 

Merci à Berthoud Delamotte.

La troisième édition du prix Envoyé par La Poste livre sa sélection

  • Partager sur Twitter

Cécile Mazin - 26.06.2017

À l’occasion de la 13e édition du Marathon des mots, la Fondation d’entreprise La Poste a dévoilé à Toulouse samedi 24 juin 2017 la sélection du 3e prix Envoyé par La Poste. Lancé en 2015, il récompense un texte reçu par un éditeur par voie postale et sans autre forme de recommandation.  Olivier Poivre d'Arvor, Alexandre Seurat lauréat 2015 et Serge Joncour - ActuaLitté, CC BY SA 2.0   Le Prix sera remis à Paris le 1er septembre 2017, et en attendant, voici la liste des six titres qui ont été retenus.   — Jean-Baptiste Andrea, Ma reine...

20 minutes de littérature gratuite chaque mois

  • Partager sur Twitter

Victor De Sepausy - 26.06.2017

La maison 15k sent que l’été approche, et chacun se montrera de plus en plus disponible pour lire. Depuis octobre dernier, la maison qui fêtera sa première année à l’automne propose de découvrir un texte inédit. Qu’on lise ou que l’on écoute, c’est un auteur francophone qui sera à découvrir.     Lancé sur le web en octobre 2016, l’éditeur numérique de littérature courte lavallois, 15K, propose chaque mois sur www.15k.fr un titre inédit d’un auteur contemporain francophone. Chaque histoire, d’une durée de 20 à 30 minutes, est disponible au...

Vente de livres : une Charte de bonne conduite pour Amazon et d'autres vendeurs

  • Partager sur Twitter

Antoine Oury - 25.06.2017

Le Syndicat de la Librairie française a ouvert ce dimanche matin ses 4e Rencontres nationales de la librairie à La Rochelle. Deux jours de rencontres et de débats, avec près de 800 professionnels réunis. Et quelques annonces, comme celle d'une Charte, mise en place par le ministère de la Culture, pour engager Amazon et d'autres vendeurs de livres en ligne à respecter certaines règles commerciales. (Global Panorama, CC BY-SA 2.0) Françoise Nyssen, ministre de la Culture, n'est attendue que ce lundi 26 juin aux Rencontres nationales de la librairie à La Rochelle, mais...

Lecture numérique : l'EDRLab ouvre le chantier des solutions à la dyslexie

  • Partager sur Twitter

Antoine Oury - 23.06.2017

L'EDRLab, ou European Digital Reading Lab, est une filiale européenne du groupe consacré à l'édition et à la lecture numériques au sein du World Wide Web Consortium. Il est chargé de développer le format EPUB, voulu comme le standard pour l'édition numérique internationale. L'EDRLab a annoncé sur son site l'ouverture d'un chantier pour développer des solutions d'affichage adapté aux personnes dyslexiques.   (Ross Hunter, CC BY-NC-SA 2.0)   Des solutions de lecture au format papier existent pour les lecteurs dyslexiques, comme l'imprégnation syllabique, avec une...

Les élèves victimes des séismes en Italie pris en charge par les éditeurs

  • Partager sur Twitter

Clément Solym - 23.06.2017

Les élèves des zones touchées par les séismes survenus en Italie – soit 140 municipalités en tout – recevront gratuitement des manuels scolaires, pour les deux prochaines années. Dans un partenariat réunissant l’Association des éditeurs et le ministère de l’Éducation, cette opération prolonge ce qui avait déjà été instauré.      Pour le mois de septembre, étudiantes et étudiants des régions frappées par les tremblements de terre de 2016 profiteront d’une gratuité des manuels scolaires, pour les années 2017/2018 et 2018/2019. Cette...

Bientôt en vacances ? Et si vous partiez l’esprit vraiment serein ?

  • Partager sur Twitter

Auteur invité - 22.06.2017

Depuis le mois de mars, vous avez pu suivre les aventures ludiques et malicieuses des personnages de College People. Chaque semaine, un épisode vous était proposé pour aborder de façon humoristique les enjeux de la réforme des collèges. Vous pensiez que College People était terminé ? Eh bien non ! La web-série, née de l’association de LDE et du dessinateur Frédéric Bellier, revient de plus belle, avec son lot de surprises…   Avez-vous bien suivi tous les épisodes ?   La gestion du prêt des manuels, le développement de projet numérique ou encore le...

La série Dracula, avec l'équipe de Sherlock : Cumberbatch sort les crocs ?

  • Partager sur Twitter

Victor De Sepausy - 21.06.2017

Toute l’équipe de la série Sherlock serait réunie par la BBC, qui souhaite s’attaquer à un autre monstre de la littérature : Dracula. Les scénaristes et les producteurs de la série qui réunissait Martin Freeman et Benedict Cumberbatch, respectivement Watson et Sherlock, repartent à l’aventure. Tom, CC BY 2.0   Les travaux sur la série n’ont pas encore sérieusement débuté, mais Mark Gatiss et Steven Moffat seront d’ores et déjà scénaristes annoncés. Hartswood Films produira de son côté. La BBC n’a rien communiqué comme détails, et l’on...

La maison Hugo & Cie se lance dans le livre de poche

  • Partager sur Twitter

Laurène Bertelle - 21.06.2017

Fort du succès de ses publications New Romance en grand format, la maison d'édition Hugo & Cie a lancé sa collection poche. Une façon de redynamiser ses meilleurs titres, mais aussi de publier des séries inédites dans un format que semblent privilégier les adeptes de romances.      La maison d’édition Hugo & Cie, âgée de maintenant 4 ans et connue pour ses titres New Romance entre autres, a récemment décidé de lancer sa collection de poche, appelée tout simplement Hugo Poche. « En France, 74% des actes d’achat sur la romance se font au format poche »...

Un peu de fantasy dans les emojis : magiciens, elfes, vampires...

  • Partager sur Twitter

Antoine Oury - 21.06.2017

C'est une information de première importance, celle qui éclipsera toutes les annonces du gouvernement aujourd'hui : de nouveaux emojis sont en passe de débarquer dans les claviers ! La diversité sera de mise, y compris au niveau des inspirations littéraires, puisque la fantasy semble avoir beaucoup influencé les créateurs : magiciens, elfes, créatures de Frankenstein et vampires sont au rendez-vous.   Les emojis sont devenus le principal langage visuel de notre époque, grâce aux claviers de nos smartphones : outil de communication indispensable, pour le moment, ils...

Andrew Wylie inaugurera la journée business de la Foire de Francfort

  • Partager sur Twitter

Victor De Sepausy - 21.06.2017

Il est redouté à juste titre : l’agent littéraire Andrew Wylie est devenu un incontournable dans le milieu des agents, certes, mais au niveau mondial. Son agence dispose d’un catalogue des plus prestigieux – il a même fait disparaître Nicolas Sarkozy de ses clients... C’est à lui que Francfort a confié la responsabilité d’inaugurer la conférence The Markets.      Édition, politique et commerce international seront à l’ordre du jour de cette conférence, que Andrew Wylie, rare dans la presse, ouvrira. Quels sont les effets de la gouvernance de...