Les dits de Till. Mémorable Geste d'Eulenspiegel ou Miroir d'un Gueux

  • Partager sur Twitter

Victor De Sepausy - 09.12.2013

De la conquête des Amériques nous croyions tout savoir. Mais erreur n'est pas compte et d'opiniâtres chercheurs s'attèlent heureusement à fouiner les monceaux d'archives empoussiérées ; les découvertes qu'ils font parfois repoussent borne à borne les frontières de nos connaissances d'événements cruciaux, et celle-ci n'est pas de petit pied.

 

La flottille qui prit le large pour le premier voyage de Christophe Colomb comptait non pas trois mais quatre vaisseaux ! Un anthropologue, Worr Berstein qui pour l'occasion s'est coiffé de la toque d'historien, vient de révéler l'existence d'un navire oublié dans le sillage de la Santa María, la Pinta et la Niña.

 

Certes cette découverte ne provoquera pas une révolution copernicienne, mais de certitude elle ébranlera le Landerneau des historiens. Le document, quelque mille feuillets dénichés sous les combles des Archives générales des Indes à Séville, est d'autant plus remarquable qu'il est de la plume d'un personnage que l'on croyait jusqu'ici imaginaire.

 

Car, outre la révélation de La Corte del rey Petó, (l'ignoré quatrième navire) d'une pierre Worr Berstein fait deux coups en rayant de la liste des littéraires incertitudes l'existence charnelle de Till Eulenspiegel, l'auteur de l'extraordinaire autobiographie !

 

 

Celui dont il était acquis qu'il n'était qu'une légende, et injustement relégué au rang de vulgaire bouffon, celui dont le plus haut fait cependant est ce legs splendide, jubilatoire, francisé en lettres d'or : l'adjectif espiègle ! celui-là a donc bel et bien existé et nous a laissé, du moins pour cette tranche de sa vie, le précis de ses faits et gestes. Succession de récits récréatifs, voire poétiques, tableaux sincères et émouvants, l'œil humaniste d'Eulenspiegel nous dévoile la conquête concrètement des Indes que trop souvent les livres d'histoire relatent froidement.

 

Il avait été étudiant, nous conte-il, avant d'être condamné pour bagatelle aux galères jusqu'à Séville où il s'embarqua mal gré bon gré sur La Corte del rey Petó, le quatrième rafiot affrété par l'évêque de la place afin d'offrir une seconde chance à de jeunes proscrits, pour le plupart membres de la voyouterie sévillane.

 

De là, il participa à la conquête des Nouvelles Indes en compagnie de Christophe Colomb, entre autres déveines ponctuées de famines fut captif des cannibales, plus tard quêteur illusionné de l'El Dorado, et in extremis sut se dérober d'une inconvenante lutte corps à corps exigée d'une redoutable Amazone.

 

Ce récit de première main corrobore ce que nous connaissons de l'exploration des Amériques, à la fois que Till Eulenspiegel s'affiche tel que nous nous le figurions : fripon, griveleur, pleutre et menteur ; mais il se montre également magnifique conteur qui redonne gaieté aux fables devenues mornes, ravigote des paraboles démodées et désosse de vénérables mythes ; sans vergogne il détourne les évènements, comme les gestes des personnages de légende ou de chair qu'il croise (Bartolomé de Las Casas, Ahasvérus, Caragueuze, François Villon, parmi d'autres), et nous dévoile quelques traits éminents dissimulés des historiographes.

 

Témoignage ébouriffant de l'ère nouvelle qui s'ébauche alors, entre ris et sourires, il nous découvre ces heures sombres où les conquistadores ajustent, cadrent et équarrissent mieux que Procuste, où le verbe et l'œuvre sont tête-bêche, l'occasion perdue avec la raison, où l'apparence vaut quintessentielle différence. Temps heureusement révolus où les frères humains s'avisaient suspicieux....

 

 

Mais comment La Corte del rey Petó, (vaisseau dont l'existence ne devait pas être tout à fait inconnue des lettrés de l'époque puisque Rabelais en fit une expression proverbiale : la cour du roi Pétaud), a-t-elle pu être oublié de la grande histoire ? La réponse s'égrène un fil du texte, ratifiant ce que du reste nous savions : la Couronne espagnole souhaitait les nouvelles colonies exemptes de scories sociales et pures de catholicité ; vaille que vaille cette sélection se pratiqua par la suite, avant d'être définitivement abandonné devant l'indocilité de la nature huma

ine.

 

Mais pour ce premier voyage l'Église imposa le sauvetage éventuel de quelques âmes de vauriens, parmi lesquels Till Eulenspiegel, en les envoyant à vauvert ; l'amiral Christophe Colomb accepta le surcroît de sa flotte, « au prix de la discrétion historique » consignèrent les parties. La Corte del rey Petó jamais ne figurera dans les livres d'histoire.

 

 

 

 

« Je me suis borné, se confie Worr Berstein, à traduire dans un français plaisant l'autographe d'Eulenspiegel qui est écrit dans un mélange de langue d'oïl, de brabançon et d'espagnol. Mais mon travail s'arrête là car ce texte, ce trésor devrai-je dire, est celui d'un observateur pertinent et érudit. Reste qu'il confirme ce que nous savions de lui, surtout en ce qui concerne son caractère picaresque. Mais il n'était pas, loin s'en faut, seulement le turlupin que nous a légué sa légende. Comment ce manuscrit s'est-il retrouvé dans les Archives des Indes ? Pourquoi Till Eulenspiegel ne publia-t-il pas son extraordinaire aventure ? Cela reste un mystère et sans doute jamais nous n'aurons de réponse. Mais qu'importe, puisque nous avons son fabuleux témoignage.»

 

L'Histoire corrigée est à lire dans Les dits de Till. Mémorable Geste d'Eulenspiegel ou Miroir d'un Gueux, de Worr Berstein, aux éditions Robert-Weis.

 

Dans la pléthore des publications les livres littéraires sont trop rares pour ne pas en souligner les exceptions ; celle-ci, par-delà ses révélations historiques, en est une, et de taille.

 

Merci à Berthoud Delamotte.

Les éditrices Anne et Marine Rambach signent une série pour France 2

  • Partager sur Twitter

Antoine Oury - 23.05.2017

Les éditrices et auteures Anne et Marine Rambach, fondatrices des éditions gaies et lesbiennes, se sont lancées dans l'écriture d'une série originale pour France 2, pour le moment intitulée Ben. Soit 6 épisodes de 52 minutes, réalisés par Akim Isker. Le tournage se déroule actuellement à Nantes.   (Alan Levine, CC0 1.0)   Anne et Marine Rambach sont connues pour la création des éditions gaies et lesbiennes, en 1997, spécialisées dans la publication, logiquement, d'œuvres gays et lesbiennes. Marine et Anne Rambach ont notamment signé ensemble Les Intellos...

Le bitcoin est une cybermonnaie, en bon français

  • Partager sur Twitter

Antoine Oury - 23.05.2017

La fameuse Commission d'enrichissement de la langue française s'est penchée sur les termes relatifs à la cybermonnaie et aux transactions sur le web. Oui, cybermonnaie, et non « cryptocurrency ». On retrouve dans cette liste de termes informatiques d'autres équivalents français de vocables étrangers, comme « chaîne de blocs » ou « preuve de travail ».   Le Bitcoin, la plus célèbre des cybermonnaie (Zach Copley, CC BY-SA 2.0)   Évitez les termes « monnaie virtuelle » et « cryptomonnaie », recommande la Commission dans le JORF du 23 mai 2017,...

Aux États-Unis, créer un système ouvert pour le livre numérique en bibliothèque

  • Partager sur Twitter

Antoine Oury - 23.05.2017

La DPLA, Digital Public Library of America, s'est donnée pour mission de rendre accessible le patrimoine culturel des États-Unis au plus grand nombre, à travers une plateforme gratuite en accès libre. Depuis 2013, la DPLA rassemble des oeuvres numérisées par de nombreuses institutions, dont des bibliothèques. À présent, la plateforme veut rendre la pareille en facilitant un accès à des livres numériques gratuits et libres. (photo d'illustration, ActuaLitté, CC BY SA 2.0)   La DPLA commence par un peu d’Histoire, pour mieux évoquer le futur des...

Jessica Chastain devient Ingrid Bergman pour l'adaptation d'un roman

  • Partager sur Twitter

Laurène Bertelle - 22.05.2017

L'actrice Jessica Chastain a été choisie pour incarner Ingrid Bergman dans l'adaptation cinématographique du roman de Chris Greenhalgh, Seducing Ingrid Bergman. (Jessica Chastain, Gage Skidmore, CC BY-SA 2.0)   Seducing Ingrid Bergman, roman de Chris Greenhalgh publié en 2012 aux éditions Penguin, va être adapté au cinéma. Le livre retrace la romance entre l'actrice suédoise Ingrid Bergman et le photographe hongrois Robert Capa, au sortir de la Seconde Guerre mondiale, lorsque le couple part pour les États-Unis. Selon le site Deadline, le rôle d'Ingrid...

DC rendra hommage à Jack Kirby pour le centenaire de sa naissance

  • Partager sur Twitter

Antoine Oury - 22.05.2017

Né le 28 août 1917, Jack Kirby fut l'un des principaux artisans de la machine DC Comics, en créant quelques-uns de ses personnages les plus célèbres, dont Les Quatre Fantastiques, Hulk, Thor, Les Vengeurs ou Les X-Men... Cet été, DC Comics rendra hommage au « King of comics », à l'occasion du centenaire de sa naissance.   Darkseid, par Chris Burnham   DC Comics a rassemblé les meilleurs auteurs et dessinateurs pour ce grand hommage prévu pour le mois d'août, avec plusieurs comics “one shot” consacrés aux personnages les plus marquants de la longue lignée...

Aux États-Unis, Amazon va ouvrir sa 14e librairie

  • Partager sur Twitter

Laurène Bertelle - 22.05.2017

Amazon, ce n'est pas que de la vente en ligne. Depuis 2015, le groupe a également ouvert 13 librairies physiques aux États-Unis. Le 14e Amazon Books ouvrira, lui, à Los Angeles. (SounderBruce, CC BY-SA 2.0) À Los Angeles, Amazon s'apprête à ouvrir une nouvelle de ses librairies, appelées Amazon Books. Une demande de permis de construire a en effet été déposée la semaine dernière pour une construction dans le centre commercial Westfield Century City, selon LA Business Journal. Le centre commercial de Los Angeles ne comptait plus aucune librairie depuis 2011, la...

Fnac organise une collecte de livres nationale pour Bibliothèques Sans Frontières

  • Partager sur Twitter

Victor De Sepausy - 20.05.2017

À l’occasion de la semaine du développement durable, la Fnac lance la nouvelle édition de la Grande Collecte nationale Fnac dans tous ses magasins en France. Du 30 mai au 11 juin prochain, l’enseigne culturelle invite le public à venir déposer ses livres, en bon état en magasin.  Médiathèque « Ideas Box » dans les camps de réfugiés syriens de Zaatari en Jordanie - 2016 © Agnès Montanari   L’objectif : « Redonner une seconde vie aux livres », qui serviront à créer ou alimenter des bibliothèques, au service des populations défavorisées partout...

Doctor Who bientôt en vers et en rimes dans un recueil de poésie

  • Partager sur Twitter

Laurène Bertelle - 19.05.2017

BBC Books va publier en septembre prochain un recueil de poésie consacré à la série Doctor Who, avec des illustrations réalisées par l'ancien producteur exécutif de la série, Russell T. Davies. Une nouveauté pour la franchise qui espère charmer ses fidèles spectateurs avec un ouvrage singulier.   Doctor Who, la célèbre série de science-fiction britannique, racontée en poésie ? L’association surprend mais la chose est bien réelle : BBC Books publiera à l’automne prochain Doctor Who : Now We are Six Hundred, un recueil de poésie écrit par James Goss et...

Pocketbook annonce un successeur à son lecteur étanche, le Pocketbook Aqua 2

  • Partager sur Twitter

Antoine Oury - 19.05.2017

3 ans après son lecteur étanche Pocketbook Aqua, voici son successeur, juste à temps pour l'été : le Pocketbook Aqua 2 propose notamment un éclairage et une résolution supérieure de l'écran, parmi les nouveautés. Si cette nouvelle machine, peu coûteuse, peut séduire, elle ne sera pas disponible en France avant un moment, nous confirme Pocketbook.   La raison de cette absence est juridique : en février 2017, la Cour de Justice de l'Union européenne a rendu un avis dans un procès qui opposait Pocketbook à Éditis, qui assurait que le premier faisait de l'ombre à...

Marc Schwartz sera le directeur de cabinet de Françoise Nyssen

  • Partager sur Twitter

Antoine Oury - 18.05.2017

C'est tard dans la nuit que le nom du directeur de cabinet de Françoise Nyssen, ministre de la Culture, a filtré : il s'agira de Marc Schwartz, un choix qui ne laisse rien au hasard. D'abord, parce ce conseiller maître à la Cour des comptes en disponibilité soutenait la candidature du candidat Emmanuel Macron. Mais aussi parce qu'il connaît bien le secteur culturel, et notamment celui du livre...   Marc Schwartz, via Twitter Né le 22 octobre 1963 à Paris, passé par l'Institut d'études politiques de Paris et l'ENA, Marc Schwartz commence sa carrière à la Cour des...