Les droits des animaux : comprendre, préserver, protéger

Auteur invité - 10.04.2019

Livre - droits animaux - elevage cohabitation exploitation - animaux droits protection


DOCUMENTAIRE JEUNESSE -  Les mentalités évoluent, et les lois, petit à petit, commencent à tenir compte de l’animal en tant qu’être vivant, bénéficiant de droits réels. Malgré des conditions d’élevage parfois cruelles, des expérimentations en laboratoire qui se poursuivent, malgré les menaces pesant sur certaines espèces, Les droits des animaux, ça me concerne propose un regard complet sur le sujet.
 


Ce documentaire montre que les bêtes ont longtemps été considérés comme des objets, des outils au service des hommes. Ce n’est que récemment que les scientifiques se sont intéressés à l’étude de leurs mœurs.

On découvre ainsi que certains font preuve d’une certaine conscience d’eux-mêmes, développent des moyens de communication spécifiques et peuvent souffrir.

Le lecteur apprend que plusieurs directives ont été adoptées (sans être toujours suivies) pour diminuer la douleur des cobayes de laboratoire et la cruauté des conditions d’élevage et d’abattage.

Le livre s’achève sur l’état actuel des droits des animaux dans les lois françaises et européennes, et sur la mobilisation de nombreuses associations pour les défendre, telles que L214.

En des termes simples, le documentaire propose une approche très actuelle des liens qui unissent humains et animaux depuis les temps préhistoriques. Les illustrations naïves et colorées compensent la gravité du propos. Cet ouvrage utile pourra servir de base pour aborder la problématique contemporaine du droit animal. Sur le même thème, le roman Jefferson de Jean Claude Mourlevat peut être proposé aux préadolescents.

à partir de 9 ans. 
Colette Broutin
 

Florence Pinaud, ill. Amélie Fontaine – Les droits des animaux - Actes Sud Junior – 9782330108540 – 15.90 €


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.

Pour approfondir

Editeur : Actes Sud Junior
Genre :
Total pages : 80
Traducteur :
ISBN : 9782330108540

Les droits des animaux, ça me concerne !

de Pinaud, Florence ; Fontaine, Amelie(Auteur)

Les animaux ont des droits, en premier lieu celui d'être respectés par les hommes. Cette récente prise de conscience est en passe de modifier profondément les rapports entre l'humain et l'animal. Mais il reste encore beaucoup de progrès à faire ! Ce livre dresse l'historique de ces rapports, évoque les découvertes scientifiques sur la conscience animale, et nous interroge sur nous-mêmes autant que sur ces animaux pas si bêtes !

J'achète ce livre grand format à 15.90 €