Les Ensablés - "Un homme nu dans une malle" de Louis Roubaud (1887-1941)

Les ensablés - 28.04.2019

Livre - Bel - Louis Roubaud - Homme Malle


Réédité par l'Eveilleur et préfacé par Xavier Rosan, directeur de cette belle maison d'édition dont le but est de "explorer et redécouvrir des territoires méconnus ou négligés de la littérature", Un homme nu dans une malle ravira les lecteurs qui ont gardé dans leur coeur un souvenir ému des lectures enfièvrées des aventures de Rouletabille et d'Arsène Lupin. Comme d'habitude, le livre lui-même est soigné, orné d'illustrations du temps où la figure replète de l'auteur, un certain Louis Roubaud, apparaît à côté d'une question: "Qui a tué?".
Par Hervé Bel
 

 

En effet, qui a tué M. Jeanssagnière, veuf, âgé de cinquante-deux ans, habitant 3bis de la rue de la Sablière dans un hôtel particulier, en compagnie d'un boy annamite disparu sans laisser d'adresse? Ce n'est pas tant le meurtre qui est étonnant, que le fait d'avoir retrouvé son corps nu dans une malle envoyée à la gare de Nantes. La victime, dit un rapport, "exprimait une indicible horreur"... Et d'abord de quoi est-il mort?

Monsieur Pomet, riche homme d'affaires, souhaite à tout prix connaître l'assassin, car Jeanssagnière qu'il a connu en Indochine, était son meilleur ami. II prend contact avec le narrateur, un journaliste reconnu, et le charge d'accompagner la police dans ses recherches. Ce narrateur, sans doute, n'est autre que l'auteur lui-même, Louis Roubaud, reporter célèbre qui a trainé ses guêtres dans tous les pays du monde.

Voilà le décor planté; C'est à travers le journaliste, véritable Rouletabille, que le lecteur suivra cette enquête extraordinaire à plus d'un titre. Et d'abord les faits. On découvre que les trois jeudis précédant la découverte du cadavre, cette même malle avait été déjà confiée à des commissionnaires par des hommes étranges et n'avait pas été livrée.Or il apparaît que la mort de la victime ne remonte pas à plus d'une semaine... Comment expliquer ça?

Très vite, il apparaît que les proches de Jeanssagnières ont tous un motif d'avoir tué cet homme un peu bizarre qu'était Jeanssagnière, brisé par la mort de sa femme en Indochine, par ailleurs passionné de magie...Qui sont ces suspects, et surtout ce boy énigmatique?

Je n'en dirai pas plus cher lecteur. Je laisse le mystère entier pour que vous découvriez la solution absolument inattendue, et pourtant logique, tout comme dans les enquêtes de Rouletabille et le Dupin d'Edgar Poe, fondées chaque fois sur l'impossibilité du meurtre. Dans le mystère de la chambre jaune, c'est l'impossibilité d'un assassinat dans une pièce d'où l'assassin n'a pas pu s'échapper (et s'est échappé quand même). Ici, c'est peut-être plus fort puisque le meurtre s'est répété plusieurs jeudis de suite, mais il n'y a qu'un cadavre.

Ultime et réjouissant clin d'oeil, on lira la dernière page du livre, avec ce petit mot de l'éditeur plein d'humour.

Appelé également Le crime des quatre jeudis, le roman de Roubaud eut un succès extraordinaire. Publié d'abord en feuilletons dans Le petit parisien (qui se targuait d'avoir le tirage le plus élevé du monde), il passionna la foule. La dernière édition remontait à 1945.

A côté de cette fantaisie policière si française, on doit à Louis Roubaud des reportages très sérieux, notamment sur la prostitution récemment réédité par... L'éveilleur.

Bonne lecture, chers amis des Ensablés!

Louis Roubaud - Un homme nu dans une malle : qui a tué? - L'Eveilleur - 9791096011339 - 16 €


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.

Pour approfondir

Editeur : L'Eveilleur Editions
Genre :
Total pages : 200
Traducteur :
ISBN : 9791096011339

Un homme nu dans une malle ; qui a tué ?

de Louis Roubaud(Auteur)

Les malles font partie de l'imaginaire policier, au même titre que les consignes. Celle de Roubaud contient un mort, déshabillé, et différentes couches de mystères et d'interrogations... Retrouvé à Nantes, expédié de Paris, le succombé a été empoisonné, ce qui attriste fortement son grand ami banquier, compagnon d'aventures indochinoises passées. Le narrateur est journaliste et ne lâche pas la police qui va lui permettre de suivre pas à pas la résolution de ce " crime des quatre jeudis ".

J'achète ce livre grand format à €