“Les gens du Nord sont comme les autres, mais en mieux...”

Auteur invité - 01.08.2019

Livre - Dictionnaire amoureux Plon - Nord Jean Louis Fournier


DICTIONNAIRE, MAIS AMOUREUX - Il a hésité avant de se lancer dans le projet. « Quand Jean-Claude Simoën (le directeur de la collection) m’a proposé d’écrire un Dictionnaire amoureux du Nord, j’ai d’abord été flatté, impressionné, puis effrayé », avoue-t-il dans la préface.
 


Se définissant lui-même comme un sprinteur plus qu’un coureur de fond, Jean-Louis Fournier excelle dans le roman court, vif et bien troussé. D’où un temps d’arrêt devant l ’exercice imposé de 600 pages. « J’ai eu peur de manquer de souffle », reconnaît-il. Mais on ne se refait pas. Le projet ne pouvait que toucher la corde sensible de celui qui puise le plus souvent en lui la matière de ses livres.
 
« Je suis énormément amoureux du Nord depuis que je l’ai quitté. J’ai pour lui un attachement viscéral et une sympathie folle pour les gens du Nord, dont les qualités extraordinaires sont méconnues. » Né à Calais, Jean-Louis Fournier a grandi à Arras, avant de devenir parisien. C’est de la capitale qu’il a reconsidéré le territoire de son enfance. « Ailleurs, c’est loin. Le Nord, c’est tout près. Je n’ai pas perdu le Nord, je l’ai gagné. »
 
Moins encyclopédie que miscellanées, son dictionnaire ressemble à un sympathique estaminet où passent les habitués, la famille, les édiles, des anonymes et ceux à qui on ouvre la porte par politesse.
 
Entre les figures imposées et les choix de cœur, la plume se délie, tantôt rieuse, tantôt sensible. Avec toujours en ligne de mire un Nord qui a largement gagné ses galons dans le monde de la culture.
 
« Je n’allais pas recommencer le coup de Dany Boon. Ce n’est pas suffisant de dire que les gens du Nord sont chaleureux. Ce sont aussi de formidables intellectuels. Il faut juste enlever la suie dont on les a couverts », affirme l’écrivain.
 
Et de conclure évidement : « Finalement les gens du Nord, ils sont comme les autres, mais en mieux. »
 
MARIE-LAURE FRÉCHET



Jean-Louis Fournier - Dictionnaire amoureux du Nord - Plon - 9782259253086 - 24 € 
   


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.

Pour approfondir

Editeur : Plon
Genre :
Total pages : 532
Traducteur :
ISBN : 9782259253086

Dictionnaire amoureux du Nord

de Jean-Louis Fournier

"Quand on m'a proposé d'écrire un dictionnaire amoureux du Nord d'abord j'ai été flatté, impressionné. J'ai regardé les noms des auteurs, des dictionnaires précédents, j'allais être en bonne compagnie.Ensuite, j'ai eu peur.Je suis un sprinter, pas un coureur de fond. Mes livres font 200 pages cette fois j'étais embarqué pour un livre de 600 pages... ou plus.Je crois-être capable d'escalader le Mont Cassel, pas l'Himalaya.Et puis j'ai réfléchi.

J'achète ce livre grand format à 24 €