Les larmes de corail

May O'Lean - 28.08.2012

Livre


C'est l'histoire de Noémie Rivière, adolescente parisienne de 16 ans. Alors que sa mère, Tess, devait rejoindre sa grand-mère pour une croisière dans les Caraïbes, Tess Rivière fait une crise d'appendicite et c'est Noémie qui prend l'avion pour Miami. La croisière est paradisiaque… Jusqu'à ce que le «grain blanc», comme l'appellent les marins, ne pulvérise le Diamond of the Seas. L'adolescente se réveille sur une plage déserte… Ou non.
 
Elle est vite prise en charge par de mystérieux indigènes, qui se prétendent des Atlantes, ayant reconstruits une nouvelle Atlantis au milieu des Bermudes… L'un de ses geôliers presque muets se trouve être le prince Atlante, Keott, qui la traite avec dédain et souhaite son rapide départ. Contre son gré, on leur fait boire un philtre d'amour aux larmes de corail, qui les enchaînera d'un lien que seul la mort peut briser…
 
Nouveau Tristan et Iseut, Les Larmes de Corail raconte une histoire assez classique, toutefois sous un angle nouveau, celui de la rencontre des civilisations. Les personnages de Keott et Émi sont attachants, néanmoins, un style assez simpliste, surtout en ce qui concerne les dialogues, leur enlève un peu de crédibilité. Malgré tout, la narration est assez fluide, et la plupart des rebondissements sont inattendus. Le récit tourne beaucoup autour des émotions passionnelles, qui sont bien rendues.
 
Le roman de Béatrice Saccardi donne l'impression que l'auteure s'est bien renseignée sur les différentes civilisations présentées (olmèques, atlantes, etc), ce qui le rend agréable à lire. En résumé, un livre avec quelques points faibles, mais la balance penche largement vers le positif !