Les lois fondamentales de la stupidité humaine, Carlo M. Cipolla

Clément Solym - 05.07.2012

Livre - Les lois fondamentales de - Essai - PUF


« L'humanité est dans le pétrin » ainsi démarre le brillant petit ouvrage du non moins brillant historien de l'économie Carlo M. Cipola, lequel fut professeur à Berkeley et à l'Ecole normale supérieure de Pise. Cet essai est un best-seller en Italie. Pari peut être pris qu'il suivra le même chemin en France. 


La plume est incisive et décrit selon des schémas propres aux économistes les 5 lois fondamentales de la stupidité humaine. La voie est tracée, prenez rendez vous avec une bonne demi-heure de franche hilarité au long des pages de ce petit recueil.

 

Vous y découvrirez que la stupidité affecte à parts égales, nos dirigeants, les Nobels ou les ouvriers… qu'elle n'est pas réservée aux moins cultivés de nos sociétés, ni même aux sociétés dites en développement. 


La règle d'or ou troisième loi nous révèle enfin qui se cache derrière tant de stupidité : des crétins, des gens intelligents, des bandits et des êtres stupides. Selon que vous fassiez le bien ou le mal, d'autrui ou de vous-même, quatre possibilités s'offrent à vous de manière très scientifique, et vous définiront crétin ou être intelligent.


Ainsi, lorsque votre action entraîne une perte pour vous-même et un gain pour l'autre, alors, vous serez un crétin. Un gain pour vous même et pour l'autre, vous voilà intelligent, un gain pour soi et une perte pour l'autre, vous serez un bandit. Et si la perte est pour vous-même comme pour l'autre, la stupidité vous affecte durablement et vous rend même extrêmement dangereux, selon les critères de Cipolla.

 

Bien qu'italien, Cipolla a d'abord écrit cet ouvrage en Anglais et selon une tradition « so british », il nous emmène aux portes du burlesques... pour autant que cela ne relève pas du terrifiant.