Les Mille et une nuits illustrées

Charlotte Mada - 03.06.2013

Livre - contes - orient - mille-et-une nuits


On sait tous comment Aladin fit apparaître le génie de la lampe ou comment Ali-Baba s'empara du trésor des quarante voleurs, aidé de la douce Morgiane. Mais qu'en est-il du Prince intelligent ou du Cheval volant ? Vous le découvrirez ou redécouvriez grâce aux Mille et une nuits illustrées qui regroupe neuf des histoires merveilleuses racontées par la belle Schéhérazade au sultan, nuit après nuit, pour échapper à la mort. Les célèbres Ali Baba et les quarante voleurs, Aladin ou la lampe merveilleuse, Les Voyages de Sindbad le marin, mais aussi Le Pêcheur et le génie, Les Voleurs et l'âne et Le Rêve du pauvre homme émerveilleront les petits comme les grands.

 

Ce petit livre relié est illustré de-ci de-là des jolis dessins aux couleurs orientales d'Alida Massari pour que vos enfants fassent de beaux rêves emplis de couleurs.

 

Un bref historique nous rappelle, à la fin, comment Les Mille et une nuits, ce recueil de contes mondialement connu, s'est constitué au fil des siècles. D'abord de tradition orale, ces histoires ont traversé les contrées – du Sri Lanka à l'Arabie, et peut-être même la Grèce – et les âges pour arriver en France au XVIIIe siècle grâce à Antoine Galland qui traduisit la version arabe ; il y ajouta des histoires qu'un moine syrien lui avait racontées et peut-être en inventa-t-il pour le plus grand bonheur de tous.