Les Nuits de Lison, d'André Bouchard : bonne nuit, les petits

Florent D. - 25.04.2017

Livre - Les nuits de Lison - André Bouchard - Editions Seuil Jeunesse


Parents, André Bouchard vous a entendus : ces enfants impossibles à endormir, impossibles à coucher, qui trouvent mille et une occasion de venir vous réveiller en pleine nuit, tout cela, c’est fini ! Les Nuits de Lison rassemble 14 saynètes qui sont autant d’occasion de sourire.




 

Lison n’est pas bien grande, et souvent, la nuit, elle a du mal à fermer les yeux : notez bien qu’avec un crocodile qui n’attend que de vous croquer les jambes, si vous sortez du lit, difficile de rester serein. Alors Lison en appelle aux forces les plus vives de l’enfance : les parents. 

 

Aucune hésitation, elle fonce dans la chambre parentale, alors que papa dort, pour trouver le lit et le réconfort nécessaire. C’est que le noir, quand on est petite, c’est plutôt déplaisant, et franchement hostile. Surtout quand il « dégouline dans toute la maison ». Heureusement que l’on a inventé le lit des parents pour apporter un peu de lumière. 

 

Cette petite fille a donc une vie nocturne trépidante, au grand dam de ses parents, qui se voient contraints d’assumer leur rôle. C’est dur, aussi, d’être parents.

 

Alors, c’est papa qui tapote sur l’ordinateur, à qui l’on vient demander de jouer aussi – pas de raison que papa joue seul devant son écran. Ce sont des rêves bleutés – pas des rêves bleus... – qui soudainement se peuplent de créatures méchantes et de bêtes féroces. Mais POURQUOI tant de haine ?

 

Lison est aussi maline : quand elle a besoin d’attention, elle hurle qu’un moustique va lui sucer tout son sang. Évidemment : « Si je vous avais dit que c’était un crocodile, vous ne m’auriez pas crue ! » Pas folle, la guêpe...

 

Les Nuits de Lison sont palpitantes, pleines de vie et d’énergie, et se finissent toujours bien. De belles histoires à raconter aux enfants, qui s’identifieront facilement à la petite fille. On aime particulièrement cette couleur bleutée qui parcourt le livre, pour donner un bleu presque nuit. Est-ce que l’on s’endort plus calmement ? Dans tous les cas, on ferme le livre avec un doux sourire, de ceux que l’on aime emporter dans son lit au moment de se coucher.


<

>


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.

Pour approfondir

Editeur : Seuil Jeunesse
Genre :
Total pages : 64
Traducteur :
ISBN : 9791023508840

Les nuits de Lison

de André Bouchard(Auteur)

Le premier titre de la nouvelle collection d'André Bouchard pour les petits. En 14 histoires, le rituel du coucher est raconté avec justesse et humour. Cet ouvrage deviendra indispensable pour coucher ses enfants dans la bonne humeur !

J'achète ce livre grand format à 11.90 €