Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Les petits amis de la nuit : histoire de doudous

Cécile Pellerin - 30.08.2017

Livre - Littérature jeunesse - nuit - sommeil


Petit livre pour préparer la nuit et favoriser l’endormissement, le nouvel album d’Ilya Green, jeune illustratrice, séduit par sa sobriété douce et la mise en relief des personnages. Imprimés sur un vernis brillant, ils contrastent avec le mat de la nuit,  semblent pouvoir s’animer et offrent un bel éclat à l’ensemble. Quasi-magique.
 


 

Alors que le noir domine, l’enfant, tout en couleurs est installé dans son lit. Commence alors le rituel de la nuit. Chaque doudou, chaque petite peluche animal va doucement rejoindre l’enfant qui s’ensommeille. Silencieux mais gais, volontiers taquins, l’ourson, le cerf, l’oiseau, les souris, les chats, les tortues et le renard préparent les festivités de la nuit et leur danse nocturne.
 

Un défilé chatoyant de formes arrondies et chaleureuses, sans excès de détails, tellement irrésistible, qu’il  donne l’impression de s’échapper des pages cartonnées de l’ouvrage et procure un apaisement sensible chez le lecteur.
 

De plus, la délicatesse et la tendresse qui émanent des petits personnages créent un besoin tactile immédiat. Les doigts glissent sur les contours des personnages, tels une caresse et suivent le chemin qui conduit au sommeil. Agiles mais tranquilles, dans le respect silencieux de la nuit tombée.


 

Naturellement rassurants, très attachants et familiers, les petits amis de la nuit ont éloigné toutes les petites peurs. Livre berceuse, livre doudou, il promet d’accompagner durablement le rituel du soir.
 

Dès deux ans.

Ilya Green – Les petits amis de la nuit – Editions Didier Jeunesse – 9782278085460 – 11,90 €

 

Les critiques de la rentrée littéraire 2017


Rentrée littéraire 2017, la fashion week des libraires


Pour approfondir

Editeur : Didier Jeunesse
Genre :
Total pages : 24
Traducteur :
ISBN : 9782278085460

Les petits amis de la nuit

de Ilya Green

Attention attention, c'est une grande fête qui se prépare, la grande fête du soir ! Voici le défilé des petits amis de la nuit. Il y en a des blancs, des roses, un chat tout gris. Personne n'est en retard. Mais soudain... tout le monde s'est endormi. Bonne nuit !

J'achète ce livre grand format à 11.90 €