Les Pirates - une aventure avec les savants

Fred Ricou - 23.06.2012

Livre


Les pirates s'ennuient un peu à tourner en rond sur leur navire en attendant la prochaine aventure palpitante qui s'offrira à eux. Jeux de cartes, dégustation de jambon, débats philosophiques … les esprits commencent à s'échauffer. Mais ouf! Le Capitaine Pirate (oui, c'est son nom) les lance sur la piste d'un navire parait-il rempli de galions et au nom un peu étrange: le Beagle et conduit par un certain Darwin …

 

L'océan. Un navire. Des pirates. Du jambon. Les ingrédients essentiels à une belle et drôle aventure sur les mers mais aussi sur cette bonne vieille terre ferme sont réunis. Gidéon Defoe nous régale avec ses pirates souvent à côté de la plaque il faut l'avouer. De bons mots en références culturelles diverses et variées, l'auteur s'amuse et le lecteur avec.
Ainsi, la grande qualité de ce court récit – outre sa drôlerie – est d'être à la fois adaptée à un public jeune et à un public adulte. Chacun comprendra les clins d'œil de l'auteur en fonction de son âge – même s'il est vrai qu'un certain nombre est plus adapté aux grands qu'aux petits – mais tout le monde sera étonné, surpris et amusé.
Vous l'aurez compris Les Pirates est un roman aussi loufoque qu'original qui devrait plaire aux 8/12 ans même si les adultes en comprendront plus l'humour et les subtilités. Une excellente découverte.