Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Les quatre saisons d’en sortant de l’école : Poésie, poésies toujours

Béatrice Courau - 19.09.2017

Livre - poètes poésie album - quatre saisons sortant école - Prévert poèmes animés


Parce que la poésie est ce qui nous sauve du monde, parce que, par la langue de l’enfance, elle décèle les beautés cachées, parce qu’elle nous ouvre les portes du rêve et nous protège parfois du réel, l’album Les quatre saisons d’En sortant de l’école est l’une des pépites de cette rentrée littéraire.




 

Le parti-pris est affirmé. Oui cet album est à considérer comme l’un des titres indispensables de cette rentrée. Littéraire. 
 

Il s’agit de Prévert, de Desnos, d’Apollinaire, d’Eluard.
 

D’absolue modernité donc.


Feuilletez l’album. L’on y retrouve ces textes que l’on ânonnait parfois debout devant la classe, devant une maîtresse qui, elle, savait leur valeur de trésor.
 

Ces poésies dont on se souvient par bribes, et que l’on retrouve avec un confort mélancolique, parce qu’elles sont de notre enfance les plus belles pages, et la découverte d’émotions plus grandes que les brouillons d’hommes que nous étions alors.
 

Rappelez-vous Prévert : 

« Il dit non avec la tête

mais il dit oui avec le cœur

il doit oui à ce qu’il aime

il dit non au professeur (…) »


et Desnos : 

« J’ai tant rêvé de toi que tu perds ta réalité

Est-il encore temps d’atteindre ce corps vivant

Et de baiser sur cette bouche la naissance 

De la voix qui m’est chère ? (…)


Et Apollinaire : 

“Sous le pont Mirabeau coule la Seine

Et nos amours

Faut-il qu’il m’en souvienne

La joie venait toujours après la peine (…)”


Et Eluard : 

“Sur mes cahiers d’écolier

Sur mon pupitre et les arbres

Sur le sable sur la neige

J’écris ton nom (…)”


Depuis 2014, Tant Mieux Prod, Bayard Jeunesse Animation et France Télévisions à l’occasion du Printemps des poètes, s’étaient associés pour créer En sortant de l’école, seule série animée dédiée à la poésie, pour lequel ils ont été primés
 

Les éditions Thierry Magnier et Tant Mieux Prod ont décidé de poursuivre le projet et co-éditent ce grand et beau livre : un papier qui court sous les doigts comme de la soie, un format à l’italienne qui rend hommage au travail graphique, 52 poèmes, 52 graphismes créés par de jeunes réalisateurs d’animation. Bien sûr, on y retrouve les poèmes les plus connus de ces auteurs, mais aussi d’autres, plus confidentiels, voire moins enfantins.




 

Avec des rabats pour les fans d’art graphique et d’animation, qui mettent en lumière le travail de création des réalisateurs. Parfois mélancoliques, drôles, sombres ou délirants, des univers graphiques surprenants et affirmés à découvrir dans les deux CD qui accompagnent cette magnifique et indispensable édition. 
 

Un vrai coup de cœur !


Pour les petits. Parait-il. 


Pour les grands. Aussi.

 

Les quatre saisons d'En sortant de l'école ; Prévert, Desnos, Apollinaire, Eluard – Editions Thierry Magnier – 9791035200633 – 29 €

 

Les critiques de la rentrée littéraire 2017


Rentrée littéraire 2017, la fashion week des libraires


Pour approfondir

Editeur : Thierry Magnier
Genre :
Total pages : 112
Traducteur :
ISBN : 9791035200633

Les quatre saisons d'En sortant de l'école ; Prévert, Desnos, Apollinaire, Eluard

de Collectif(Auteur)

La poésie à hauteur d'enfants ? C'est le défi relevé par ce livre et ces 2 DVD qui mettent en scène 52 poèmes et les 52 interprétations graphiques qu'en ont faites de jeunes réalisateurs de cinéma d'animation.

J'achète ce livre grand format à 29.90 €