Libérez l'ours en vous : quand vivre ses rêves importe plus que tout

Auteur invité - 21.11.2018

Livre - Carole Trébor roman - Libérez l’ours en vous - livres theatre piece


Auteure du haletant U4 : Jules, succès de l’année 2015, Carole Trébor nous donne envie d’aller au bout de nos rêves, de nous passionner, de nous dépasser. Dans Libérez l’ours en vous, les lycéens en option théâtre ont tous tellement hâte de recommencer leurs cours avec Patricia Valente...




 

C’était compter sans l’arrivée d’un courriel leur annonçant que leur professeur préférée, malade, sera absente cette année. Le moral est en berne, d’autant que les débuts avec son remplaçant sont plutôt difficiles. 
 

Au fil des séances, les désaccords s’intensifient, les doutes s’installent et la cohésion du groupe en pâtit. Le jeune Kolia s’embourbe alors dans la morosité : lui qui trouvait, grâce au théâtre, l’énergie nécessaire pour supporter l’ambiance familiale. L’amitié de Lisa et Cyril lui est précieuse, même s’il est terriblement attristé par la tournure que prennent les cours.

La troupe alors s’engage à relever un nouveau défi : au lieu de travailler Les Justes d’Albert Camus comme suggéré par leur professeure Patricia, la troupe entend lui faire la surprise de mettre en scène la pièce musicale qu’elle-même a écrite : Merci l’ours. Dès lors, il leur faudra faire extrêmement attention lorsqu’ils lui donneront des nouvelles sur l’avancée de leur travail... 
 

Carole Trébor signe ici un beau roman où s’entremêlent plusieurs récits et une réflexion, en parallèle, sur le travail de Camus. Son écriture joue sur différents niveaux de narration au service d’une dynamique accrocheuse : dialogues de théâtre, mails et SMS, articles de journaux et paroles de chansons. C’est incroyable comme ces jeunes et leur passion commune nous emportent dans leur tourbillon d’émotions.

On y voit les amitiés se renforcer, les sentiments amoureux prendre racine, les liens familiaux évoluer, les caractères s’affirmer et la confiance en soi s’installer. On partage avec eux le rire, les larmes, en côtoyant également la colère, la tristesse, l’amour, le trac... Et plus encore ! 


Laetitia Toinen,
Mots & Images (Guingamp) 

 

Carole Trebor – Libérez l'ours en vous – Syros – 9782748521306 – 17,95 €


Commentaires
C'est "l'ours" et non "l'oursE" -votre titre-, la nuance est de taille . Mais je ne fais pas mon "me too", rassurez-vous.
Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.