Libres d'obéir : les glaçantes racines nazies du management

Auteur invité - 27.10.2020

Livre - Johann Chapoutot Gallimard - libres d'obéir - nazisme management


ESSAI - Reinhard Höhn fut un homme de principes et de marottes. Toute sa vie durant, ce juriste de formation s’acharna à montrer le rôle néfaste de l’État et chercha le meilleur moyen, pour un dirigeant, de diriger – « manager », dirait-on aujourd’hui – ses subordonnés. Il forma avec son école de Bad Harzburg des centaines de milliers de cadres de la RFA. Spécificité biographique ? Il fut général SS, nazi convaincu et architecte d’institutions faites pour durer mille ans...
 

Attention, lecteur, je te vois venir : le but de Johann Chapoutot n’est pas de dresser un douteux parallèle management = nazi. Tout d’abord parce que c’est faux, et ensuite parce que cet auteur est plus intelligent que ça. Non, ce brillant ouvrage s’inscrit dans la continuité des précédents travaux de l’auteur sur l’Allemagne nazie. Les dignitaires du Reich, dit-il, il faut les « prendre au sérieux ».

La culture nazie ne s’est pas créée ex nihilo, elle a des racines historiques profondes dans la culture européenne et n’a pas disparu du jour au lendemain avec la chute d’Hitler. Preuve par cette biographie d’un intellectuel nazi dont les théories et la pédagogie purent s’appliquer aussi bien à l’armée et aux entreprises de la période des années 1930 et 1940 qu’à l’armée et aux entreprises de la RFA.

Moyennant quelques aménagements de forme, le management non autoritaire qu’enseignait Höhn resta le même sur le fond et s’installa dans la durée. Cessons de croire que le nazisme ne fut qu’une funeste parenthèse de l’histoire, semble nous mettre en garde Chapoutot.
 
Pour ce qui est du management, les livres qui le mettent en question et qui donnent à lire des critiques constructives sont déjà nombreux. Libres d’obéir y apporte un indispensable étayage historique.

Un ouvrage glaçant et convaincant.

 
Antonin Bonnet, libraire
Librairie Folies d’Encre (Montreuil)
 
Johann Chapoutot - Libres d'obéir : le management, du nazisme à aujourd'hui - Gallimard - 9782072789243 - 16 €


Commentaires
Ah je vais lire ce livre !!!!
Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.