Lily cherche son chat : Voyage autour du monde

Cécile Pellerin - 05.11.2014

Livre - Littérature jeunesse - voyage - jeu


Un album "cherche et trouve" invite le jeune lecteur à découvrir le monde, d'Est en Ouest, du Sud au Nord, dans le ciel comme dans les mers, de jour comme de nuit et sous le soleil même s'il neige.

 

Un livre  très coloré et gai, chaleureux et amusant, doux et naïf, aux paysages variés, assez proches de l'univers des "jungles" du peintre Henri Rousseau. Des pages qui fourmillent de détails, invitent l'enfant à découvrir une foule de personnages et d'animaux, des cultures différentes,  de page en page, de pays en pays avec pour fil conducteur, le petit chat Mia, sa jeune maîtresse et son ami malgache, Biram.

 

Chaque double-page offre au lecteur une ambiance nouvelle, facilement indentifiable, par sa faune et sa flore et l'occasion d'un jeu puisqu'il s'agit, à chaque fois, de retrouver le chat, caché dans le somptueux décor de Peggy Nille. Grâce au cache-cache de l'animal, le  tout jeune lecteur s'insère sans difficultés dans cet imaginaire, participe sans frein au jeu et découvre en profondeur et avec beaucoup d'intérêt l'univers particulier de l'illustratrice, rempli d'animaux sauvages, plus débonnaires que menaçants, aux couleurs vives et chaudes.

 

Sensible également  à l'architecture traditionnelle et immédiatement reconnaissable de certains lieux,  elle les représente ici avec une fantaisie et une variété dans les couleurs et les motifs qui attirent le regard, créent l'émotion et apportent un vrai plaisir et de l'émerveillement.

 

Partez avec votre enfant à la découverte de Madagascar, de la Russie, de l'Inde, du Japon et du Pérou, perdez-vous dans la forêt tropicale ou dans les cavernes profondes, participez à la cérémonie du thé ou au marché coloré amérindien…

 

Ce livre est une invitation au voyage et au rêve. Ne Vous-en privez-pas et laissez-vous aller à l'évasion, au jeu aussi car il est à parier que vous allez vous surprendre à chercher (de votre côté et sans rien dire) ce petit chat décidemment charmant et divertissant.

 

A partir de 4 ans et sans limites d'âge ensuite !