Little sister : mon frère, ce terroriste

Cécile Pellerin - 23.03.2016

Livre - Littérature jeunesse - terrorisme - famille


Extrêmement contemporain par son sujet (le djihadisme  et l'enrôlement des jeunes Français), à la fois sans équivoque dans sa réflexion et sa condamnation du terrorisme, ce roman destiné à des jeunes lecteurs de fin de collège, retient avant tout par sa faculté à ne pas s'enfermer dans une dualité manichéenne du bien et du mal, à ne pas émettre de jugements hâtifs et réducteurs, et invite, de ce fait, à l'échange, au débat, à s'interroger soi-même et avec les autres, à émettre des sentiments personnels, à construire une réflexion sur un phénomène de société devenu incontournable.

 

Structuré principalement autour de deux jeunes personnages ordinaires (Lena, lycéenne et Théo, étudiant en chimie), donc très proches de son lectorat, le récit s'étoffe également de deux voix adultes (plus atypiques) et garantit ainsi au récit, outre un rythme énergique, une apparence plus réaliste, plus noire aussi sans doute mais, dans l'ensemble, très convaincante.

 

Efficace dans sa concision, le roman file à vive allure. Une alternance de dialogues courts et de pensées intimes plus détaillées, à peine ralentie par quelques rares descriptions, au cœur d'une langue simple et directe (un peu sèche peut-être) mais adaptée,  très certainement.

 

Polyphonique, le roman permet plusieurs points de vue sur la même histoire, offre des parallèles intéressants, est l'expression même d'une intrigue humainement complexe et très sensible. Donne du mouvement au récit, jamais linéaire. Intelligent.

 

 

Lena a 16 ans. A l'insu de la famille, Ivan, son frère aîné est devenu terroriste, converti à un islam radical et recherché par toutes les polices de France depuis la décapitation d'un journaliste otage quelque part au Moyen-Orient. Quatre ans après cette révélation, la famille, décomposée, anéantie tente de survivre incognito dans une autre ville. Lena souffre, n'arrive pas à détester ce frère criminel qui lui a pourtant détruit son enfance ("il m'a condamnée, il NOUS a condamnés, mes parents et moi, à vivre dans l'espace clos où il nous a enfermés. A l'intérieur de sa folie"), l'a fait renoncer à ses études Aussi, lorsqu'elle reçoit un message de sa part, elle n'hésite pas, accompagnée de Théo, l'ancien meilleur ami d'Ivan (dont elle est secrètement amoureuse) de partir jusqu'en Espagne pour tenter de le revoir et de comprendre. La rencontre ne se déroule pas comme prévu, entraîne Lena,  Théo et Joan, un vieil anarchiste catalan dans une aventure violente et sombre. Mais initiatique.

 

Ainsi, au-delà des épreuves et des blessures, une jeune fille s'émancipe, retrouve l'amour, l'apaisement  dont on l'a brutalement privée depuis la tragédie familiale. Une nouvelle vie va pouvoir commencer. Enfin.

 

La naissance du sentiment amoureux entre Lena et Théo apporte une légèreté nécessaire et réconfortante au récit. Essentielle, elle permet de limiter la tragédie.  Une brève incursion dans l'histoire  de la résistance espagnole contre Franco autorise l'écrivain à opposer clairement (certes de manière assez didactique mais qui fait mouche) la lutte légitime des "résistants" appelés "terroristes" par les régimes oppresseurs et celle de Daech, plus proche des nazis et des fascistes ("vous occupez la même place dans l'Histoire : celle de fous et de frustrés manipulés"), et donne ainsi à l'histoire une force indéniable, une résonance familière (proche des programmes scolaires) . Enfin, les précisions apportées sur la DGSI et la lutte antiterroriste lui offrent une vraisemblance indiscutable plutôt enthousiasmante.

 

Voici donc une lecture hautement recommandable, par son sujet, en tout cas. 


Pour approfondir

Editeur : Syros
Genre : litterature...
Total pages : 200
Traducteur :
ISBN : 9782748520927

Little sister

de Benoît Séverac (Auteur)

Du haut de ses seize ans, Lena fait preuve d'une assurance étonnante. Pourtant sa vie est loin d'être simple. Lena Rodriguez, c'était son nom avant. Sa nouvelle identité, elle ne peut la révéler à personne. Lena a convaincu ses parents de la laisser partir seule quelques jours à Cadaquès, chez son oncle et sa tante catalans. Elle ne leur a pas tout dit. Là-bas, elle a rendez-vous avec Ivan, son grand frère que personne n'a vu depuis quatre ans. depuis qu'il est parti, sans explication, faire le djihad en Syrie.

J'achète ce livre grand format à 13.95 €