Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Livre CD envoûtant : Le Fantôme de l'Opéra

Charlotte Mada - 05.11.2015

Livre - fantôme - opéra - petit rat


Meg aime tourner, tourner sur elle-même jusqu'à avoir le vertige. Sa mère travaillant à l'Opéra, c'est très logiquement qu'elle devient petit rat. Dès son arrivée dans la "jolie pièce montée, faite d'étages et de symphonies sur coulis d'entrechats fouettés", la petite fille croise Christine, la cantatrice, et Raoul, son amoureux, en pleine dispute : le beau Raoul reproche à sa fiancée sa relation avec son professeur, le fantôme de l'Opéra.

A force d'arpenter les couloirs de l'édifice, guidée par un petit bonhomme au bonnet rouge, Meg ne tarde pas à rencontrer le fameux fantôme, que personne ne croise jamais, mais qui hante l'Opéra et sa loge numéro 5. Elle découvre un homme fou de tristesse qui cache sa laideur derrière une grande cape et un masque.

Partie à la recherche de Christine, disparue en plein spectacle, Meg découvre l'antre secret – protégé par une sirène – du mystérieux personnage…

 

Avec cette version fidèle au roman de Gaston Leroux, bien qu'édulcorée – ni meurtres ni créature terrifiante – et grandement abrégée pour être accessible aux jeunes enfants, Catherine Washbourne nous entraîne dans un univers fait de mystère, de magie et de poésie.

Pour affronter un fantôme sans visage qui hante un Opéra fait d'à-plats de couleurs sombres et de décors aux allures d'ombres chinoises, Hélène Druvert a imaginé des personnages sans regard, et pourtant si expressifs.

À l'obscurité de l'album s'oppose la légèreté de la musique de Marc Demais : tel un air envoûtant de boîte à musique, la mélodie et les chansons emportent l'auditeur dans une histoire d'amour qui fera rêver toutes les passionnées de danse, et les autres.

 

Le Fantôme de l'Opéra, un magnifique livre-CD qui mérite amplement sa sélection aux Pépites du Salon du Livre et de la Presse jeunesse de Seine Saint-Denis dans la catégorie Livre audio.