Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Loin de la ville en flammes

Fred Ricou - 01.10.2011

Livre - Loin de la ville en flamm - Michael Morpurgo - Lizzie


Lizzie est une vieille dame, alitée dans une maison de retraite. Un jour, elle révèle son incroyable histoire à Karl, le fils d'une des infirmières. Pendant la seconde guerre mondiale, Lizzie habite à Dresde avec sa famille et Marlène, une jeune éléphante qu'ils ont adoptée. Le père de Lizzie est au front. Mais une nuit, Marlène s'enfuit. Lizzie, son petit frère et sa mère la poursuivent à travers le parc, ils s'éloignent du cœur de la ville.

 

C'est alors que les avions ennemis surgissent et lâchent leurs bombes sur Dresde. La ville n'est plus qu'un gigantesque brasier. Lizzie et sa famille fuient en direction de la campagne, à travers la neige et le froid, accompagnés de Marlène. Mais leur chemin croise bientôt celui de Peter, un jeune aviateur canadien. L'ennemi.

 

Voici le Morpurgo nouveau ! Et comme à chaque fois, c'est un véritable enchantement grâce au talent de conteur de l'auteur.

L'histoire est très belle, émouvante et superbement illustrée par Michael Foreman. De façon très originale, Loin de la ville en flammes adopte le point de vue des familles allemandes, qui ont elles-aussi terriblement souffert et ont vu leur monde s'écrouler, beaucoup étant loin de soutenir Hitler.

 

La présence d'un animal, récurrente dans les romans de Morpurgo, permet aux humains de se regrouper, de se sentir frères. Marlène est la chaleur, le réconfort, le trait d'union entre tous les réfugiés. Une réussite, comme toujours !