Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Louis le Galoup

Fred Ricou - 12.08.2011

Livre - Louis le Galoup - Jean-Luc Marcastel - Occitania


Il existe des livres qui sont de véritables invitations à la rêverie, et bien Louis le Galoup en fait résolument parti.

Peu avant l'an mille, le poing de Satan s'abattit quelque part sur le royaume de France, meurtrissant les terres du centre par la blessure d'une Grande Brèche. La nuit recouvrit ce monde pendant les Maljours, où jour et nuit ne faisait qu'un. Qui s'approchait de la Grande Brèche, qu'il soit homme, bête ou végétation, voyait son essence se métamorphoser au plus profond de lui-même. Bien au sud, un royaume naquit, Occitania. Aujourd'hui, il est en péril. Louis et son frère Séverin, fils du seigneur Marfon, vivent comme des désargentés, proche des paysans. La vie aurait pu se poursuivre au rythme des saisons lorsque par une nuit d'orage, la Malbeste va surgir et faire découvrir à Louis sa véritable identité. Il est un Galoup. Fuyant, il va devoir apprendre à maîtriser le Louvoir, le terrible pouvoir destructeur des galoups, aidé par son oncle Thierry de Castelroc. Mais bientôt, d'autres révélations vont se faire jour, le laissant devant les prémices d'une formidable aventure et d'une longue quête initiatique ...

Certains critiqueront un style trop riche, une formule trop lyrique du verbe, mais c'est exactement cela qui fait de ce roman toute sa singularité, où règne un parfum d'aventures à la Tolkien. C'est un texte qu'il faut savoir goûter et savourer. On découvre peu à peu ce monde où les personnages nous plongent littéralement dans la réalité qui les entoure. Et que dire du fantastique combat entre Louis et la Malbeste, où chaque phrase virevolte dans une envolée de sensations et d'images. Bref, un vrai régal !

Louis le Galoup arrivera-t-il à contrôler son humanité pour ne pas se laisser dominer par la bête qui sommeille en lui ? Dans un univers mêlant le fantastique et le médiéval, les questions deviendront rapidement plus nombreuses que les réponses.

Alors, assoyez-vous confortablement dans votre meilleur fauteuil. Laissez-vous bercer par une littérature riche en saveur, en évocation à vous mettre les neurones en ébullition, à susciter votre imaginaire d'images enivrantes, en un mot, à un festival de rêves fantastiques. Jean-Luc Marcastel est un magnifique conteur auquel il vous sera difficile de résister, et les illustrations de Jean-Mathias Xavier seront là pour ajouter une touche d'imagerie, comme les croquis d'un carnet de voyage.

Visiteurs d'un soir, laissez vos souliers sur le pas de la porte. Réconfortez-vous à la chaleur d'une bonne flambée et laissez-vous bercer au son de la fantastique épopée de Louis Le Galoup. Quelle merveilleuse façon de redécouvrir tout le charme des contes qui ont fait le bonheur de milliers d'enfants et peut-être de vous-même.

Dan H.