Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Louis Pasteur

Fred Ricou - 12.08.2011

Livre


Ce beau documentaire nous relate la vie du grand homme qu'était Louis Pasteur et son incroyable découverte sur les micro-organismes, en d'autres termes: les microbes.
Si nous savons conserver nos aliments par le froid ou assainir la nourriture en la chauffant, c'est grâce à ses longues heures d'observation et de recherches. Si l'on sait se prévenir aujourd'hui par une bonne hygiène contre «les germes», ces petites choses invisibles qui véhiculent dans l'air ambiant, attaquaient notre santé et se transmettaient par un objet non lavé ou de malade à malade, c'est aussi grâce à Louis Pasteur. Ces découvertes ont été révolutionnaires et ont permis de sauver des vies humaines, des troupeaux d'animaux malades et des récoltes en proie à la destruction.

Sophie Humman nous transporte en 1822, rendant hommage au père de Louis, tanneur de cuir et passionné de sciences, qui «planta la petite graine» dans la petite cervelle du petit. L'auteure décrit Louis comme un garçon sensible et attachant. Piètre écolier mais séduit par la chimie malgré tout, le jeune garçon était également inséparable de la campagne qui l'a vu naître. Un esprit curieux, un cœur obstiné et passionné, des caractères sans lesquelles rien n'aurait vu le jour. L'ensemble des découvertes est évoqué de façon simple et les double-pages illustrées par Vincent Dutrait apporte une atmosphère de fraîcheur sur ce sujet très pointu, qui du coup, passe très bien auprès des jeunes lecteurs. Un beau «roman illustré» agréable et accessible à tous.