Loup ne sait pas quel jour on est

Charlotte Mada - 09.08.2013

Livre - loup - jours - nathalie choux


Loup est bien content : cette semaine, avec Vache, Cochon et Lapin, ils feront une compote. Et comme à chaque jour suffit sa peine, les pommes seront cueillies le lundi, épluchées le mardi, et ainsi de suite jusqu'au samedi, jour où la compote sera mangée. Il se couche le cœur plein d'entrain, mais le lendemain matin, quand il arrive chez Cochon pour éplucher les pommes, personne n'est là. Bougon, il en déduit qu'on l'a encore oublié.

 

En fin de journée, il croise ses camarades ; ils ne l'avaient pas oublié : ils étaient à la cueillette, pas à l'épluchage ! Tout le monde se quitte en se disant « À demain ! ». Mais le lendemain, Loup se retrouve encore seul, s'étant à nouveau trompé de jour. La semaine se passe ainsi jusqu'à ce que Loup ose enfin avouer qu'il ne connaît pas les jours de la semaine !

 

Avec Loup ne sait pas quel jour on est, les enfants apprennent les jours de la semaine au fil d'une histoire où le loup est pour une fois un animal gentil, même un peu nigaud. Une façon de dédramatiser cet animal si effrayant pour les petits !

 

L'album s'achève sur une chanson qui revisite le fameux « Lundi matin, l'empereur, sa femme et le petit prince » et permet de mémoriser les sept jours. Mais Nadine Brun-Cosme leur raconte également une belle histoire d'amitié et leur enseigne qu'il faut oser parler à ses amis quand on a un problème.

Les illustrations de Nathalie Choux, tendres et très colorées, nous présentent des animaux bien… choux !