Macha ou l’évasion, de Jérôme Leroy : rêver d’autre chose

La rédaction - 03.01.2017

Livre - Macha ou l’évasion - Jérôme Leroy


Macha-des-Oyats est une vieille femme de 107 ans, somme toute encore assez fringante, qui doit son étonnante longévité, ainsi que sa relative vivacité, à la société dans laquelle elle vit. Pour preuve, cette société porte le nom évocateur, aux premières heures du XXIIe siècle, de monde de la Douceur.

 

 

 

Elle est organisée en un réseau de ZAD, qui ne sont autres que les lointaines héritières des « zones d’aménagement différé », devenues des « zones à défendre » dès les années 2010, grâce à l’action d’écologistes engagés. Elle inaugure ainsi une ère inédite dans l’histoire de l’humanité, une ère où les gens vivent bien souvent à la cime des arbres, au rythme des saisons et de leurs désirs.

 

Or, Macha, qui a connu les temps troublés du monde de la Fin, gangrené par les extrémismes de toute espèce, n’est pas la dernière à apprécier sa sérénité.


Au travers de la voix de sa sémillante héroïne, amenée à raconter son adolescence dans cette période apocalyptique, Jérôme Leroy offre aux jeunes lecteurs un roman d’anticipation salutaire. Car, paradoxalement, il s’attarde essentiellement sur le passé, semblable sur bien des plans à notre présent, pour semer de manière plus efficace l’espoir d’un avenir meilleur.

 

En opposant, par contraste, le monde de la Fin et sa violence paroxystique, au monde de la Douceur, il jette un éclairage sans fard sur notre époque et nous permet de porter un regard distancié sur elle.

 

[Extraits] Macha Ou L’Evasion de Jérôme Leroy

 

Mais, il met aussi, et surtout, l’accent sur la nécessité d’un changement et la possibilité d’une utopie. L’idéal social qu’il laisse entre — voir élargit notre point de vue et l’on se prend soudain à rêver d’autre chose. Là réside, peut — être, la plus belle qualité de ce roman.

 

Faustine Bigeast

 

en partenariat avec le CRLL Nord Pas de Calais

 


Pour approfondir

Editeur : Syros
Genre :
Total pages :
Traducteur :
ISBN : 9782748521900

Macha ou l'évasion

de Jérôme Leroy

Vous aurez une furieuse envie d'inventer le monde de demain ! Le nouveau roman de Jérôme LeroyLe monde de la Douceur vient d'entrer dans sa quatrième génération. Dans la Douceur, il n'y a plus de téléphones portables, plus de pollution, plus de cadences effrénées, l'idée même de profit a disparu. Macha-des-Oyats, qui a cent sept ans, est née au tout début du 21e siècle. Elle est l'une des dernières personnes à avoir connu l'époque ultraviolente et morose du monde de la Fin. Alors, pour les jeunes qui le lui demandent, Macha accepte de raconter sa jeunesse, son amour perdu, sa fuite vers un idéal...

J'achète ce livre grand format à 16.95 €

J'achète ce livre numérique à 10.99 €