Madame, Monsieur Bonsoir...

Clément Solym - 22.01.2008

Livre - Madame - Monsieur - Bonsoir


Nous avons beaucoup hésité, et finalement, c'est l'envie de s'amuser qui a pris le pas. « La télé rend fou », effectivement, et nous n'aurons de cesse que de le prouver, voilà un peu le fond du livre Madame Monsieur, bonsoir... Publié aux éditions Panama.

Signé « à dix mains », il ne semble pas nécessaire de transformer cet article en compilation d'extraits montrant le cynisme et le mépris qui transpire dans les locaux de TF1, tels que dépeints par les journalistes auteurs du livre. Internet regorge désormais de ces citations assassines.

Épicé, quand il touche à Poivre d'Arvor, attendrissant quand c'est Pernaud qui pilote. En fait, une fois la lecture achevée, on n'en ressort pas particulièrement métamorphosé. Si ce qui est écrit est vrai, c'est une honte. Si c'est faux, dommage, ça aurait fait un polar journalistique bien inspiré.

Mais un certain réalisme transpire... Ambiance Big Brother disséminée partout dans les locaux, présentateurs super stars qui se prennent pour des vedettes voire des idoles (mais ont-ils réellement tort ? N'existe-t-il pas un public qui les ovationne ?), direction écoeurante... Finalement, ça sent le TF1. Le vrai, l'authentique. Le terroir, quoi.

Loi du silence brisée ou non, en somme, Madame Monsieur Bonsoir, c'est un ouvrage qui ne manque pas d'humour, et noir souvent, n'en déplaise à la chaîne, qui, loin de faire exploser l'image que l'on en a, la conforte, et brosse parfois dans le sens boboisant du poil des intellectuels bien léchés.

Ça se lit sans grande surprise, mais ça a le mérite d'être bien enlevé, distrayant, et pour qui voudra y lire la dénonciation de telle ou telle exaction, on lui donnera matière. De là à justifier des menaces de mort, prononcée à l'encontre de l'éditeur... Il faut croire que certains prennent soit très à coeur cette histoire, soit que l'on patauge dans un marasme sans nom...