Magda, la ch'tite fille aux chouettes différences

Auteur invité - 20.06.2019

Livre - Magda Guillaume Nail - Nord accent rejet - enfance differences acceptation


ROMAN JEUNESSE - "Il était une fois une petite fille venue de Picardie qui faisait rire les petits Normands dès qu’elle parlait. La raison de cette hilarité ? Son accent ch’ti !" Les parents de la jeune Magda, la jeune héroïne du roman de Guillaume Nail, qui tenaient le « Tchot Zinc » à Moreuil, dans le Nord, quittent la Picardie pour venir s’installer à Grimouville, en Normandie, dans l’espoir d’une vie meilleure.
 
 
 

Quand ils découvrent « le Vent du Large » leur nouveau café, ils sont accablés par l’état des lieux mais, très vite, ils vont reprendre l’affaire en main et, bien accueillis par les habitants, faire de leur établissement le lieu de convivialité du village.

Pour leur fille, par contre, l’intégration va s’avérer beaucoup plus difficile : elle a perdu son amie Charlotte, ses parents lui ont parlé de la mer toute proche mais ne l’y emmènent pas faute de temps et, surtout, à l’école, dès qu’elle parle, elle déclenche les rires des autres enfants…

Magda ne comprend pas le motif de cette hilarité et se replie sur elle-même. Il faudra l’aide d’un orthophoniste compréhensif pour aider Magda à sortir de son isolement. Et, quand ses parents auront la bonne idée d’organiser une « réderie » (un vide-greniers en picard) et de faire venir du Nord un spectacle de marionnettes, pour la fillette, ce sera une révélation : elle comprendra enfin que, malgré les différences d’accent et de langage, on peut vivre et rire ensemble…
 
Voici le troisième roman de Guillaume Nail à destination des jeunes lectrices et lecteurs. Avec  Magda, l’auteur brosse le portrait d’une petite fille en plein désarroi suite à un déménagement. Magda éprouve une grande solitude, a peur d’être abandonnée par ses parents et subit le rejet de la part des autres enfants à cause de sa façon de parler.

Guillaume Nail (qui partage sa vie entre Paris et Barneville-Carteret) est sensible à la thématique de l’enfant qui se sent rejeté, craint d’être abandonné par ses parents et préfère fuguer, thématique qu’il a déjà abordée dans un roman précédent, Bande de zazous paru en 2017 aux éditions du Rouergue.
 
Ce roman incitera les enfants à réfléchir sur la bêtise du rejet. Quant au mot de la fin, laissons-le à l’illustrateur, Terkel Risbjerg, danois vivant en France, qui nous dit ceci : « Dans Magda, on parle surtout de l’accent picard, mais en Normandie aussi, il faut avoir des oreilles bien aguerries pour suivre une conversation entre des locaux ! ».

Ce roman, tout en mettant l’accent (c’est le cas de le dire !) sur la Picardie, invite à la tolérance et à l’ouverture aux autres. Nos diversités ne font-t-elles pas notre richesse ?

 
Claudie Mollet, Bibliothèque Alexis de Tocqueville à Caen
 
 
Guillaume Nail, ill.  Terkel Risbjerg – Magda - éditions Auzou – 9782733866955 – 5,95 €


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.

Pour approfondir

Editeur : Auzou
Genre :
Total pages : 96
Traducteur :
ISBN : 9782733866955

Magda

de Nail, Guillaume ; Risbjerg, Terkel

Magda, neuf ans, déménage avec ses parents de Picardie pour la Normandie où son accent et ses mots picards et lui valent moqueries et incompréhensions. Finalement, à l'aide de son institutrice, d'un orthophoniste et surtout de ses parents qui organisent une journée à la mode picarde, Magda va comprendre qu'elle peut perdre son accent sans renier sa région d'origine.

J'achète ce livre grand format à 5.95 €