Maisons d'écrivains et d'artistes, Hélène Rochette

Clément Solym - 26.04.2012

Livre - Maisons d'écrivains - Hélène Rochette - Parigramme


Le souvenir pourtant lointain que je garde de la visite de la maison de Victor Hugo à Villequier est exceptionnel car il m'émeut encore aujourd'hui ; il est resté marqué nettement dans mon esprit au même titre d'ailleurs que celui de la maison de Pierre Loti à Rochefort s/mer ou encore celui plus récent de l'appartement de Strindberg à Stockholm.  


Ce sont des endroits encore pénétrés par la vie, par une ambiance précieuse, authentique, où rien ne semble définitivement figé, des endroits prêts à renaître.  Les émotions vives ressenties lors de telles visites sont propres à ces maisons car elles affleurent la personnalité même de l'artiste, permettent de l'approcher au plus près et cette proximité, si sensible, touche parfois plus que la lecture de l'œuvre elle-même, aide en tout cas, à mieux la connaître, à mieux la comprendre aussi parfois et à faire de l'auteur, un être, soudainement, plus familier, presque intime. Il devient accessible.

 

Pénétrer dans ces intérieurs, découvrir les objets du quotidien, les paysages qui entourent ces demeures, développent l'imaginaire du lecteur. Nul besoin d'être fétichiste pour apprécier un bureau, un accessoire ténu, un point de vue, une ambiance et savourer une délicieuse imprégnation de ce lieu, même sans connaissance préalable de l'artiste.

 

La lecture de ce livre a presque ressemblé à un voyage tant la présentation des demeures est expressive, sensible et attachante. Plus qu'un guide touristique, ce livre est une réelle invitation à découvrir et à ressentir ces maisons particulières ; il est érudit et passionné, jamais ennuyeux ni trop complexe. Il suscite la curiosité, donne réellement envie de partir à la découverte de ces maisons, de lire ou de relire Hugo, Zola, Cocteau ou Vian.


De regarder les peintures de Van Gogh, Delacroix ou Renoir avec un regard différent, de ressentir plus concrètement  comment l'existence de ces artistes est au cœur même de leur création et peut être alors de s'en imprégner davantage, d'approcher au plus près du pourquoi de la création. Car, c'est certain, ces maisons contiennent une part de l'auteur, une part de son œuvre ; elles sont œuvres d'art elles-mêmes.


Cet ouvrage au format souple et d'une taille adaptée au sac de voyage, présente uniquement des demeures accessibles au public (précisions des horaires et périodes d'ouverture, de l'accès). Toutes se situent à Paris et aux alentours (Ile de France et Normandie).  Pour chaque maison présentée, quelques données historiques sur son acquisition par l'artiste, des instants de sa vie liés à cet environnement sont relatés avec beaucoup de détails et de rigueur.


Les illustrations de Pascal Paillardet et les photographies parfois récentes, parfois d'époque offrent au lecteur une vision pittoresque des maisons, invitent au voyage, à la découverte artistique et  architecturale.


Préparez votre sac, déterminez votre itinéraire et sans hésitez,  visitez avec bonheur ce patrimoine culturel, souvent harmonieux, jamais ennuyeux ni hermétique car sa finalité originelle, d'abord purement pratique mais essentielle (à savoir, se loger)  lui confère un intérêt immédiat, accessible à tous sans initiation préalable.