Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Marguerite n’aime pas ses fesses, d'Erwan Larher : dans la tête des femmes

La rédaction - 20.02.2017

Livre - Marguerite n’aime pas ses fesses - Erwan Larher roman - accepter corps femme


Ah ! Marguerite. Si encore il n’y avait que ses fesses. Mais il semblerait que le manque d’estime qu’elle porte à son fessier soit l’arbre qui cache la forêt. Car Marguerite, en fait, n’aime pas grand-chose en elle : elle se trouve à peine passable physiquement (Jonas lui répète d’ailleurs inlassablement qu’elle a bien de la chance qu’il daigne partager sa vie avec elle), elle manque d’ambition professionnelle (qui voudrait lire ce qu’elle écrit ?)...

 

 

 

Il faut dire qu’avec un père absent et une mère complètement égocentrique, Marguerite n’a pas vraiment grandi dans la confiance.

 

Alors pourquoi, me direz-vous, un ancien Président de la République, la croisant dans le couloir d’une maison d’éditions parisienne, s’entiche-t-il d’elle au point de la réclamer comme biographe pour ses Mémoires ? Cette rencontre va rapidement mettre à mal le train-train de Marguerite, qui va lentement mais sûrement éclore (elle n’a pas un prénom de fleur pour rien) au contact du vieil homme. Et découvrir une facette de sa personnalité qu’elle avait jusque là sagement ignorée...

 

N’en disons pas plus, pour ne pas déflorer l’intrigue qui promet d’être riche en rebondissements (voire même en fessiers rebondis).

 

Erwan Larher dresse avec humour et acuité le portrait d’une France d’aujourd’hui, à travers les dérives aussi bien politiques que sexuelles d’une génération entière. Dans une langue toujours aussi remarquable, ce cinquième roman paru en avril chez Quidam fait preuve d’une grande inventivité dans le style ainsi que d’un sens du rythme savamment maîtrisé.

 

crédit photo Quidam

 

 

On ne s’ennuie pas une seconde aux côtés de Marguerite, plongés avec elle au cœur d’une a aire d’État qui donne au roman des allures de thriller, tout en espérant secrètement qu’elle finira, elle aussi, par découvrir la véritable personnalité de Jonas.

 

Parce qu’une chose est certaine : Marguerite n’aime peut-être pas ses fesses, mais nous, on l’aime comme elle est !

 

Hélène Woodhouse

Le Bateau Livre (Lille)

 

 

en partenariat avec le réseau Initiales


Pour approfondir

Editeur : Quidam
Genre :
Total pages : 260
Traducteur :
ISBN : 9782915018998

Marguerite n'aime pas ses fesses

de Larher, Erwan(Auteur)

Marguerite a un mec mais pas de libido, une mère mais plus de père, et rêve d'une vie de famille. Lorsqu'on lui propose d'aider un ancien président de la République à rédiger ses mémoires, elle accepte - elle ne sait pas dire non. Alors, sa réalité et la réalité prennent leurs distances, peu aidées par l'irruption d'un flic qui enquête en secret sur les liens entre une trentaine d'assassinats politiques.

J'achète ce livre grand format à 20 €