Marguerite Yourcenar, l'intime mystérieux

Auteur invité - 19.09.2019

Livre - Marguerite Yourcenar - Archives photographies correspondance - Flammarion Beaux livres


BIOGRAPHIE - C’est sans conteste le plus bel album consacré à l’auteur d’Archives du Nord, et il comblera tous ceux que la pourtant épaisse biographie de Marguerite Yourcenar par Josyane Savigneau (Gallimard, 1990, 542 pages !) et son pauvre cahier photo noir et blanc avaient laissé sur leur faim. Achmy Halley, ancien directeur de la Villa Yourcenar à Saint-Jans-Cappel et auteur de ce nouvel ouvrage, n’est pas seulement l’un des meilleurs connaisseurs de la vie et de l’œuvre de la première dame de l’Académie française, mais sans doute aussi son plus sensible et fervent admirateur.
 


Et il y a indubitablement de la fascination dans l’approche qu’il propose ici des « mystères Yourcenar », et beaucoup de délicatesse aussi dans l’évocation de la personnalité si troublante de l’auteur de L’Œuvre au noir.
 
C’est qu’on ne peut pas avoir créé les personnages de Zénon, d’Alexis ou d’Hadrien l’empereur romain, sans porter soi-même une part d’ombre et de monstruosité, que l’ouvrage n’élude pas.
 
Il ne faudrait surtout pas que la richesse de l’iconographie rassemblée dans cet ouvrage (superbes photos en couleurs, reproductions de documents originaux, de manuscrits inédits…) oblitère l’intérêt du texte de ce « portrait intime ».
 
Sa composition a certes de quoi décontenancer, parfois, Achmy Halley ayant heureusement préféré à une approche pauvrement chronologique une option « en spirale », pour ainsi dire, qui passe et repasse sur une même période (l’enfance, l’importance des racines paternelles, la relation avec Grace Frick…) pour approfondir à chaque spire cette évocation.
 
Les passages consacrés, par exemple, aux voyages de cette « citoyenne du monde », à sa relation avec le monde naturel et l’écologie politique, à sa sensualité aussi (l’œuvre à écrire comme un pain à pétrir) ou encore à la richesse de son abondant commerce épistolaire (pas seulement avec ses pairs ou critiques, mais aussi avec ses lecteurs et correspondants anonymes), tout cela est remarquablement documenté et apporte une meilleure connaissance sur certains aspects et moments de la vie de Yourcenar.
 
On peut seulement regretter que les nombreux extraits de l’œuvre de Yourcenar convoqués dans l’ouvrage ne soient jamais sourcés (à l’exception de ceux cités en épigraphe des chapitres) : passe pour les citations critiques, mais le lecteur aurait aimé connaître en note les références de ces passages, pour le plaisir de les retrouver et de les prolonger en se replongeant dans Mémoires d’Hadrien, L’Œuvre au noir ou Archives du Nord.
 
Enfin, les « carnets gourmands » qui clôturent l’ouvrage (les recettes préférées de Grace et Marguerite, lait de poule ou gaufres Méert – partenariat éditorial oblige !) complètent savoureusement ce magnifique album, indispensable dans la bibliothèque de tout amoureux de notre grande Marguerite.
 
CHRISTIAN MORZEWSKI
 

Achmy Halley – Marguerite Yourcenar : portrait intime – Flammarion – 9782081423626 – 29.90 €
   



Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.

Pour approfondir

Editeur : Flammarion
Genre : biographies et...
Total pages : 208
Traducteur :
ISBN : 9782081423626

Marguerite Yourcenar, portrait intime

de Achmy Halley

Un portrait intime de l'écrivaine, qui la suit dans sa cuisine ou son jardin pour partager son art de vivre, en osmose avec la nature. Avec un choix d'extraits de ses oeuvres et vingt de ses recettes.

J'achète ce livre grand format à 29.90 €