Mer agitée, de Christine Desrousseaux : un air de vacances...

Auteur invité - 13.07.2017

Livre - bretagne vacances mer - série policière enquête - équilibre fragile préserver


Si ce n’était déjà pris, Christine Desrousseaux aurait presque pu intituler son roman Le vieil homme et la mer... Mais il aurait dans ce cas manqué une dimension, celle de l’intrigue policière qui en structure l’écriture. 



 


Léo, le petit-fils et Jean, son grand-père sont les principaux protagonistes de cette histoire qui nous emmène bien plus loin que ne pourrait le laisser paraître les premiers chapitres. Tout commence en septembre par une baignade minutieusement décrite.

Il y en aura d’ailleurs bien d’autres.

Belle occasion pour Christine Desrousseaux de merveilleusement décrire la nature et les sensations qu’elle procure. Cette empathie avec le paysage se double d’une écriture attentive aux émotions dans un style alerte qui prend vite le lecteur par la main et le guide dans les méandres d’une histoire à plusieurs voix. 
 

Drogué à l’immersion dans l’eau glacée, Jean tient, tel un fil rouge, le journal de ses baignades. Et si cette plongée dans l’eau froide lui permettait d’oublier l’étrange comportement de son petit-fils qui revient d’Afghanistan ? Léo est plutôt abîmé, traumatisé même, mais par quoi ? Que s’est-il vraiment passé là-bas dans sa vie de soldat ?

D’étranges événements se produisent dans le village et la guerre fait irruption de manière improbable dans un quotidien qui n’est pas préparé à l’accepter. 
 

La vie de retraité de Jean s’écoule paisiblement dans ce village normand de bord de mer, mais ce bel équilibre sera difficile à maintenir.
 

[Extraits] Mer agitée de Christine Desrousseaux  


En contrepoint, une femme raconte autre chose. La mère de Léo, par petites touches, nous laisse pressentir un drame dans l’enfance de son fils tout aussi traumatisant que le fut plus tard, son expérience de soldat. Au fil des pages le mystère s’épaissit et à bas bruit l’énigme se construit jusqu’à prendre des accents tragiques. 
 

Françoise Objois 

 

en partenariat avec le CRLL Nord Pas de Calais

Mer agitée - Christine Desrousseaux - Ed. Kero - 9782366582970 - 18.90€