Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Michelle Cuevas : Confessions d’un ami imaginaire

Auteur invité - 29.09.2017

Livre - Confessions ami imaginaire - enfance solitude amis - invisible


Jacques Papier a une relation fusionnelle avec sa sœur jumelle, Fleur, et pourtant, il se sent rejeté par le reste du monde, que ce soient ses camarades de classe, ses professeurs, ou pire, ses propres parents. Il se sent comme qui dirait invisible. Au détour d’une conversation, il apprend que Fleur a un ami imaginaire. 



 

 

Furieux, il décide d’avoir son propre ami imaginaire et invente le superbe DragonHareng, jusqu’au moment où il comprend la terrible vérité : il n’est pas un petit garçon, ni même le frère de celle qu’il croyait être sa jumelle... L’ami imaginaire, c’était lui depuis le départ. Tel Pinocchio, qui voulait devenir un véritable petit garçon, Jacques va partir en quête de sa véritable raison d’être. 

 

Fleur va accepter, douloureusement, de le laisser partir, et notre héros va devenir le compagnon imaginaire d’autres enfants qui, il va le découvrir, ont besoin de lui pour se réaliser : Merla, qui avant de pouvoir adopter un vrai chien, va devoir prouver qu’elle peut s’occuper d’un compagnon à quatre pattes issu de son imagination, ou Bernard qui, lui, donnerait tout pour effectivement être imaginaire. 

 

Mais parviendra-t-il à retrouver Fleur, à qui il a promis de revenir un jour  ? Ces confessions sont une véritable quête initiatique. Jacques ne se départit jamais de son sens de l’humour ravageur, même quand il est au bord du désespoir. Il se pose des questions propres à tous les enfants, aussi réels qu’imaginaires, sur le but de l’existence et l’acceptation de soi. 

 

Mieux, en apprenant aux enfants dont il devient l’ami imaginaire à grandir, il grandit lui-même un peu chaque fois. C’est un roman à la fois drôle et touchant, avec de vrais moments d’émotion. Jacques, aussi invisible soit-il, est un personnage attachant, aussi adorable et spectaculaire que le fameux Dragon-Hareng... à moins qu’il ne le devienne vraiment à la faveur de l’imagination d’une petite fille... 


Le livre est à consulter ici.

<

>



Marylou Clément,  

L’Autre Monde (Avallon)

 

en partenariat avec le réseau Initiales


Michelle Cuevas — Confessions d’un ami imaginaire, trad. Lilas Nord — Editions Nathan — 9782092565872 13,95 €