Michelle Zancarini-Fournel : Les luttes et les rêves, une histoire de France

Auteur invité - 25.10.2017

Livre - Michelle Zancarini-Fournel - luttes reves France - histoire populaire france


Une histoire populaire de la France de 1685 à nos jours. L’histoire de France des dominé(e)s, des subalternes, c’est l’angle qu’a choisi Michelle Zancarini-Fournel pour son magistral travail édité par les éditions Zones. Une histoire des « multiples vécus d’hommes et de femmes, dans leurs accommodements au quotidien, et parfois, ouvertes ou cachées, de leurs résistances à l’ordre établi et aux pouvoirs dominants »




 

À la manière d’Une histoire populaire des États-Unis (écrit par Howard Zinn et publié chez Agone), la professeure émérite à Lyon I et spécialiste en histoire sociale nous livre ici son érudit résultat. 

 

Elle commence son étude en 1685, un choix de date qui ne doit rien au hasard, puisque c’est à ce moment que le Code noir fut adopté et l’édit de Nantes révoqué. C’est le moment où les protestants sont chassés de la communauté française. 

 

Par les différents angles, c’est un livre qui fait voyager sur l’ensemble du territoire français : de la métropole à l’ancien empire colonial. Il y a d’ailleurs à ce sujet un chapitre tout à fait intéressant sur les révoltes dans les anciennes colonies. 
 

Michelle Zancarini-Fournel fait entendre les voix des « sans-voix » ouvriers, émigrés, colonisés, les minorités religieuses, les femmes (sujet très bien développé). Ce choix répond, pour reprendre le terme de l’auteure, à une « exigence de dignité ». 
 

[Extraits] Les luttes et les rêves ; une histoire populaire de la France
de 1685 à nos jours de Michelle Zancarini-Fournel

 

Sous forme de mise en exergue d’histoires singulières et pas seulement d’histoires de groupes, d’organisations ou de mouvements, le texte a la particularité d’être émaillé de nombreuses citations, témoignages, manifestes ou chansons. 
 

Bruno Fontaine,
Quai des Brumes (Strasbourg) 

 

 

Michelle Zancarini-Fournel – Les luttes et les rêves. Une histoire populaire de la France de 1685 à nos jours – Editions Zones – 9782355220883 – 28 €