Micro jardins : créer des décors végétaux

Cécile Pellerin - 16.04.2014

Livre - Jardinage - Décoration - plein-air


Avec le printemps et les longues journées qui commencent à s'installer, l'envie de cultiver, de reprendre en mains un jardin délaissé tout l'hiver ou de créer des décors végétaux, chez soi en intérieur, sur une terrasse ou un balcon, même sans beaucoup d'espace, s'épanouit sans résistance à la lecture de cet ouvrage passionnant qui rassemble une quantité d'idées originales et insolites pour agrémenter son habitat et son environnement de jardins miniatures.

 

Réellement convaincantes, les réalisations d'Emma Hardy (styliste et designer), associant bricolage et plantations,  suscitent un enthousiasme sans frein, invitent le lecteur à se lancer avec impatience dans ses propres compositions, stimulent même son imagination et devraient satisfaire sans difficulté le décorateur comme le jardinier.

 

Agrémentées de nombreuses photographies, ce beau livre inspire autant qu'il initie, propose des idées accessibles et inattendues pour vous permettre de créer de jolis décors jardinés, assurément repris par votre entourage ensuite, étonné et conquis. C'est un succès garanti !

 

35 réalisations s'offrent au lecteur, toutes réalisables dans de petits espaces (dedans ou dehors), éphémères ou durables, utilisant au maximum des accessoires de récupération pour les contenants et les matériaux et ceci,  sans techniques particulières. Accessibles même sans être un bricoleur averti.

 

Une liste minimum d'outils de base indispensables (sécateur, pulvérisateur, gants, petit arrosoir, fourche à main…) et quelques informations sur le drainage, le choix d'un substrat, les semis et les plantes en pot, l'entretien, l'arrosage, l'engrais ou les maladies…suffisent pour vous lancer dans la décoration florale et végétale.

 

Ainsi du mini-jardin dans des coquilles d'œufs, aux tasses fleuries et cabas de fleurs, en passant par l'assise colorée (un must !), le coffre à lavandes, la valise à fleurs ou les gouttières suspendues, c'est certain, vous allez avoir envie de tout réaliser, d'aménager à la fois votre intérieur et votre extérieur de toutes ces compositions végétales, d'exploiter sans relâche tous les contenants poussiéreux, ébréchés, mis au rencart depuis longtemps et qui s'entassent quelque part chez vous, voués à l'oubli.

 

 

 

 

Un panier de fraises ou d'aromates, suspendu et à portée de mains, ravira les gastronomes ; judicieux et convoité, c'est évident, il fera son effet auprès de votre entourage.  Ce guide artistique, conçu comme un pas à pas simple a donc de quoi satisfaire un large public, débutant ou confirmé, sans distinction, manuel ou pas, main verte ou non. Juste à la portée de l'amateur du végétal.

 

Absolument séduisant pour un espace à vivre personnalisé et inédit. Allez-y, jetez-vous à la terre  sans crainte, c'est un plaisir assuré.