medias

Mistral

Fred Ricou - 30.12.2011

Livre - Mistral - Angela Nanetti - phare


A 10 ans, le petit «Mistral» est baigné des histoires qui habitent l'île du phare sur laquelle il vit en compagnie de sa famille. La mer qui emporte son grand-père paternel Michele, cette tragédie qui hante et ancre la famille à ce royaume insulaire à deux pans, fait du petit garçon intrépide l'héritier naturel et seigneur de l'île blanche et l'île noire. Sa rencontre avec la riche Chloé bouleversera son horizon et Mistral rêvera de cette petite princesse de 8 ans comme d'une reine possible. Les années, la vie et les mers sépareront les deux jeunes tourtereaux dont le cœur ne cessera de battre l'un pour l'autre, un amour grandissant que l'amie d'enfance de Mistral, Ignazia ne saurait faire oublier.

 

Mistral est une romance douce-amère d'adolescents que tout sépare, la princesse et le roturier. Cette histoire d'Angela Nanetti est l'épreuve initiatique d'un enfant qui devra grandir et abandonner ses rêveries. Les portraits des personnages sont vivants et intéressants, ils apportent par leur caractère ou leurs décisions les éléments qui vont faire de Mistral ce qu'il décidera d'être. Un choix entre la passion et la raison, le père Sisco attaché à la mer comme à une amante, laissant femme et enfants lorsque le devoir se montre trop difficile, les grands-parents maternels plus sédentaires et raisonnables. Mistral est une «Pénélope» veillant avec foi sa «Ulysse» aux cheveux blonds. La maturité se dégageant de l'écriture et de l'évocation des sentiments place bel et bien ce récit pour des adolescents d'un niveau lycéen. Un nouveau texte d'une grande qualité de la collection«Encrage» de la Joie de Lire.



Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.