Mon amie l'hirondelle

Fred Ricou - 22.01.2012

Livre


Nina qui appartient à la communauté des gens du voyage arrive dans la classe de Charlotte. C'est la fête foraine et les parents de Nina, forains, se sont donc installés en ville pour une quinzaine de jours. Nina et Charlotte s'entendent à merveille et découvrent mutuellement leurs univers différents et pourtant si semblables. Charlotte s'émerveille de l'habitat en caravane, les lits escamotables, les astuces pour agrandir les espaces de vie … Mais tous les élèves ne sont pas aussi ouverts que Charlotte et certains, avec leur comportement provocateur entraînent des bagarres au sein de l'école. Jusqu'à ce que les ordinateurs de l'école soient volés. La majorité des élèves et de la population accusent les forains: l'ambiance de la fête foraine change.
 
Roselyne Bertin brise les clichés à travers le regard de Charlotte et Nina. Elle présente deux mondes, les nomades et les sédentaires. Deux façons de vivre avec une famille, un travail, l'école. Pourquoi ces gens seraient-ils différents? Pourquoi les accuser d'un vol sans preuves?
Mon amie l'hirondelle est un roman gai où les dialogues dictent un rythme entrainant grâce à une écriture simple et imagée, parfait pour les lecteurs débutants.