Morbihan, en vert et bleu, de Patrick Mahé : plus qu'une histoire, un territoire

Audrey Le Roy - 08.08.2016

Livre - Morbiahn région tourisme - découverte paysages Morbihan - Patrick Maé Morbihan


Le 46e Festival Interceltique de Lorient vient de s'ouvrir, qui a pour volonté de « rassembler en Bretagne les six pays qui composent les “nations celtes” de toujours, branche gaélique (Irlande, Écosse, île de Man), branche brittonique (Pays de Galles, Cornouailles, Bretagne armoricaine) » autour d’une devise commune « C’hwec’h Bro eun Ene (“six pays, une âme”) ».

 

 

 

Nous sommes en pleine période estivale et les touristes affluent sur les côtes du Morbihan, il apparaissait comme évident de présenter le livre de Patrick Mahé – né à Vannes, ancien rédacteur en chef de Paris Match, membre de l’institut culturel de Bretagne, président du Salon du livre de Bretagne depuis 2007, entre autres occupations et préoccupations bretonnes –, intitulé sobrement Morbihan. En vert et en bleu et publié aux éditions du Chêne. 

 

Le Morbihan est manifestement l’un des plus beaux départements français, et, comme je me dois, ici, d’être le plus objective possible, vous pouvez me croire sur parole [le fait que je sois à moitié bretonne et morbihannaise de cœur n’altère – évidemment – en rien mon propos !]


En tous les cas il est unique et Patrick Mahé nous le prouve simplement et avec efficacité : il porte « le seul nom de département issu d’une langue autre que le français. Mor Bihan [en deux mots] signifie “petite mer” en breton. » Unique, je vous disais ! 

 

Le Morbihan se divise en neuf pays, autant de chapitres qui vont nous faire découvrir l’Histoire mouvementée de cette partie de la Bretagne, nous faire découvrir les spécialités gastronomiques, les us et coutumes, les légendes, la faune et la flore, les villes et villages et j’en passe…

Il y a, bien sûr, le pays de Brocéliande avec sa forêt et ses légendes arthuriennes. La forêt de Brocéliande ou plus exactement la forêt de Paimpont est propice à la rêverie, « l’imaginaire celtique s’évade déjà vers les grandes ombres du roi Arthur, de Merlin l’enchanteur, des fées Viviane et Morgane, des chevaliers de la Table ». Alors, pourquoi ne pas aller vous recueillir sur la tombe de Merlin ? Attention cependant aux korrigans, encore une fois il faut me croire sur parole, se perdre pendant huit heures, même dans une si belle forêt, à cause de leur esprit taquin, c’est long… et parfois angoissant… vous y êtes constamment observés !

Le pays de Josselin où se dresse, dans la ville éponyme, un magnifique château qui appartient toujours au duc de Rohan. Patrick Mahé vous apprendra son histoire, il « connaîtra maintes infortunes, jusqu’à sa destruction partielle sous François II et son heureuse reconstruction. Richelieu fera abattre cinq de ses neuf tours ! »

 

Le pays de Pontivy, ville qui, de par son emplacement, « à cheval sur les cinq départements bretons » sera un des fiefs des chouans lors des révoltes paysannes puis la ville d’où, après avoir écrasé la révolte, Napoléon choisira de contrôler la région. Pontivy sera d’ailleurs rebaptisée « Napoléonville » [mégalomanie quand tu nous tiens]. De fait, de nombreux bâtiments de style Empire jalonnent cette ville, ce qui la rend, disons, surprenante. « Elle ne retrouvera son identité première qu’à la chute de Napoléon III, en 1870. » A drugarez Doue ! 

 

Et le voyage continu de pays en pays, d’îles en îles, de dolmens en menhirs, de traditions anciennes en innovations technologiques.


Voici un bien bel ouvrage, jalonné de magnifiques photos que nous devons à François Le Divenah, spécialiste de la Bretagne, et David Lefranc, photographe sans frontières et qui travaille pour de nombreux magazines. 

 

Un livre qui est bien plus qu’une simple invitation au voyage, il est une ode au Morbihan et à son histoire ! À lire ! 


Pour approfondir

Editeur : Chene
Genre : tourisme france...
Total pages : 240
Traducteur :
ISBN : 9782812310676

Morbihan

de Patrick Mahé (Auteur)

Découvrez le Morbihan à travers le golfe et les " 7 pays " qui composent ce département. Vues aériennes commentées des plus beaux sites du Morbihan : la Laïta, La Trinité-sur-Mer, Port-Louis, Belle-Ile-en-Mer, et des sept pays qui composent le département : Vannes, Redon, Ploermel, Pontivy, etc. Titres et légendes en breton. Livre officiel du Conseil Général du Morbihan.

J'achète ce livre grand format à 35 €