Mouton 56 de Paulin Pinson

Clément Solym - 05.05.2010

Livre - mouton - 56 - p-titglenat


Mouton 56 aux éditions p'titGlénat est un joli Album issu du travail de Pauline Pinson et de l'illustratrice Magali Le huche. C'est un ouvrage moutonesque, qui sensibilise les enfants avec humour aux dommages causés par l'homme sur l'environnement.

L'Énigme du Bêêêêêêêêêêêêê....... !

Savez-vous qu'il y a des milliers d'années bien avant l'apparition des hommes et des coquillages en tout genre, bien avant que nous peuplant la planète.... les moutons contrôlaient la Terre ? Savez-vous que la population moutonne était super évoluée et que comme nous sa société était dotée d'une super technologie ? Savez-vous que comme nous les moutons avaient recouvert la planète d'immenses usines qui finirent par polluer l'environnement ?

Biensure que non ! Vous ne pouvez pas le savoir, car les moutons ont tous perdu la mémoire et ne se rappellent que de la première syllabe du slogan préventif antipollution !!! La fameuse syllabe Bêêêêêêêêêêêêêê..... !!!!!!!! Mais que se passerait-il si un Mouton recouvrait soudain la mémoire en s'électrocutant sur sa clôture... Un peu comme Travolta dans Phénomène mais avec des cheveux frisés !

The big Bêêê Theory  !

Mouton 56, est un album hilarant qui propose une nouvelle théorie sur l'histoire de la planète : on connaissait les dinos, les singes... alors pourquoi pas des moutons ? Hein ? C'est vrai quoi... C'est doux en plus un mouton et on peut faire des pulls tout chauds avec ses poils !


À travers cet ouvrage, le petit lecteur est également sensibilisé au thème de la pollution et des dommages que l'homme inflige à notre jolie planète... Les moutons ? Un thème un peu facile me direz-vous. Certes, mais efficace et diablement drôle pour parler de l'environnement au bout de chou ! Et c'est avec plaisir, que les petits et leurs parents découvriront le texte tout tendre de la scénariste et auteur Pauline Pinson accompagné des moutonesques images de l'illustratrice Magali le Huche.

Vous voulez compter les moutons ?

Les dessins de Magali Huche sont d'ailleurs en parfait accord avec le texte. Serait-ce à force de dessiner sous le coup de ses insomnies que ses moutons ont autant de charme ?! En tout cas le décompte des moutons est irrésistible sur la première, la quatrième de couverture ET sur les pages de l'album !!! C'est presque obsédant !!! Moutonnnnnn!!!!!


Il y a quelque chose d'un peu gribouillé de croqué dans le dessin de l'illustratrice, mais ses personnages sont très bien racontés et mis en scène. De plus, son travail avec Pauline Pinson est tout à fait sympathique c'est un très joli album en définitif que nous livre la collection Ptit'Glénat.


La lecture de Mouton 56 fut rapide et agréable ! (Sauf quand j'ai failli rester coincé à la page avec tous les moutons !!! Franchement quelle idée ! Non, mais ça va pas de mettre autant de dessin de mouton sur une seule page c'est dangereux de faire ça !!!)