medias

Murer la peur, discours de Mia Couto : les belles choses de ce monde

Mimiche - 15.01.2018

Livre - Mia Couto LIsbonne - Mia Couto discours - Conférences Estoril Lisbonne


Ce petit fascicule au format miniature retranscrit le discours lu (et non improvisé comme on lui avait demandé de le faire) par Mia Couto, invité en 2011 aux Conférences d’Estoril (Portugal).

 

En marge, en exergue des débats internationaux sur les défis de la globalisation, seul homme de lettres invité aux Conférences, Mia Couto a parlé de l’instrumentalisation de la peur.

Il a parlé du petit enfant qu’il a été et à qui on enseignait la peur de l’inconnu aux crimes immenses perpétrés dans la terreur des heures sombres de la décolonisation du Continent Africain. Tout a toujours été conçu, préparé, orchestré pour qu’à l’inconnu soit assigné le rôle de l’ennemi qu’il faut craindre et combattre avec toutes les armes qu’il convient de fabriquer pour mieux creuser le fossé entre lui et nous.
 

La peur a été en définitive le maître qui m’a fait le plus désapprendre. Lorsque j’ai quitté ma maison natale, une main invisible m’ôtait le courage de vivre et l’audace d’être moi-même. À l’horizon, il y avait davantage de murs que de routes. À cette époque, j’entrevoyais déjà une autre vérité : il existe en ce monde plus de peur des mauvaises choses que de mauvaises choses à proprement parler.

Mia Couto

 


Un discours sobre, concis, court, imagé désolé, désarmant et désabusé qu’il faut lire, relire, rerelire cent fois pour en mesurer, en intégrer toute la portée indubitablement révolutionnaire à la tribune à laquelle il a été proclamé. Un condensé de merveilles en si peu de pages.

 

Et de conclure : « Et si ça se trouve, il y en a qui ont peur que la peur prenne fin ».


 

 

Mia Couto, trad. Elisabeth Monteiro Rodrigues – Murer la peur – Editions Chandeigne – 9782367321301 – 4,80 €


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.

Pour approfondir

Editeur : Chandeigne
Genre :
Total pages : 32
Traducteur : elisabeth monteiro rodrigues
ISBN : 9782367321301

Murer la peur

de Mia Couto

"Et si ça se trouve, il y en a qui ont peur que la peur prenne fin". En mai 2011, Mia Couto a été invité aux Conférences d'Estoril (Lisbonne), dont le but est de susciter des débats internationaux sur les défis de la globalisation.Seul homme de lettres invité, Mia Couto intervient en lisantun texte sur l'instrumentalisation la peur. Cette conférence était contemporaine de l'intervention d 'une force armée internationale en Lybie. C'est ce texte bref, fort, lucide et plus que jamais d'actualité que nous donnons ici en version bilingue. " La peur a été en définitive le maître qui m'a fait le plus désapprendre. Lorsque j'ai quitté ma maison natale, une main invisible m'ôtait le courage de vivre et l'audace d'être moi-même. A l'horizon, il y avait davantage de murs que de routes. A cette époque, j'entrevoyais déjà une autre vérité : il existe en ce monde plus de peur des mauvaises choses que de mauvaises choses à proprement parler. [...] "

J'achète ce livre grand format à 4.80 €