My Heart Belongs to Oscar : et si la virtuosité était contagieuse?

Auteur invité - 23.10.2019

Livre - My Heart belongs to Oscar - Villet Le Dilettante - Romain Villet theatre


THÉÂTRE - My Heart Belongs to Oscar est le second livre publié par l’auteur amiénois Romain Villet, aux éditions le Dilettante et paru en avril 2019. Dans ce livre court (75 pages), l’auteur y déclare, dans un monologue truculent, sa passion et son amour pour le pianiste virtuose Oscar Peterson, et comment est née, de cette rencontre musicale, sa pratique du piano et du jazz.
 
 
 

Mon coeur est à Oscar… Peterson, et après tout c’est bien pour le claironner à la face du monde que j’ai écrit ce livre. Qui est cet immense jazzman ? Comment est-il devenu du jour au lendemain une vedette internationale ? Comment ce géant noir d’origine canadienne a bouleversé la vie d’un franchouillard gringalet ? Comment grâce à lui j’ai découvert le jazz et comment le piano est devenu le lit où n’en finissent plus de s’ écouler nos amours torrentielles ? En résumé, je vais vous raconter une histoire d’amour.


Et combien cette déclaration d’amour est authentique !

Dans une forme inventée et qui semble improvisée, l’auteur livre ici une conférence intense, drôle et inventive à la frontière du texte théâtral et de la performance. L’auteur s’y met en scène, sur les planches et au piano, avec deux autres musiciens pour former un trio littéraire qui accompagne la prestation scénique de l’orateur.

Didascalies, jeux musicaux du trio, références littéraires et musicales rythment ce texte curieux et passionnant qui explore l’origine de deux passions, le jazz et l’écriture, au travers du portrait d’un artiste virtuose trop méconnu : Oscar Peterson. Et si la virtuosité était contagieuse ?

Romain Villet est de cette trempe d’artiste, tant il s’amuse dans ce texte et crée une œuvre hommage à l’artiste par des sons, des rythmes, un swing, et met au diapason un genre musical, le Jazz, et l’expression littéraire.

Jazz et littérature, littérature et jazz, deux formes d’expression, qui ne cessent de dialoguer et de s’enrichir. C’est tout le sens du travail de Romain Villet qui les associe dans son ouvrage littéraire pour le plus grand bonheur des lecteurs et des mélomanes.
Julien Dollet


Romain Villet - My Heart Belongs to Oscar – Le Dilettante – 9782842639808 – 10 €
   



Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.

Pour approfondir

Editeur : Le Dilettante
Genre : musique
Total pages : 80
Traducteur :
ISBN : 9782842639808

My heart belongs to Oscar

de Villet, Romain

L'admiration, c'est comme la boxe ! Un noble art qui réclame de savoir danser, mais danser sous l'insoutenable et soudaine emprise de l'enthousiasme, d'avoir le don de frapper juste et fort, les mots décochés droit à un plexus plus solaire que jamais, qui soulèvent le lecteur, enflent l'auditoire comme une bourrasque ! Et cet art d'adorer, d'aimer à ras bord, de se laisser saturer par la joie, le pianiste Romain Villet le possède, en vit, en soi et sur scène, plus qu'aucun autre. Celui qui le comble et l'électrise est cet Himalaya de tendresse harmonique, ce colossal bouddha joyeux, ce stellaire moissonneur de notes, cet Hercule aux mains de fée qui sue le swing et dissémine en riant de scintillantes gerbes de sons, l'homme nommé Oscar Peterson sous les doigts duquel les 88 notes du clavier tournent à la pépiante volière de paradis. Certes, il y a Erroll Garner, Thelonious Monk, Bud Powell ou Lennie Tristano, mais Oscar Peterson affiche un plain-pied serein, une grâce souriante et une évidente

J'achète ce livre grand format à 10.00 €